Spaghettis de courgette sauce avocat
Recette de spaghettis à la courgette
"What I eat in a day"
Pour le petit déjeuner, je ne change pas mon porridge (je pense que vous me connaissez assez maintenant). Je le déguste en overnight ou je le prépare la veille au soir à la casserole et je le laisse au frais pour la nuit. En ce moment, j’adore me préparer un overnight citron coco avec la préparation pour porridge citron cajou. J’y ajoute un yaourt coco, un peu de lait végétal et quelques fruits frais en topping comme de la mangue. J’ai l’impression de manger un dessert, c’est délicieux.
Sinon, j’opte pour ma recette de smoothie bowl glacé facile à préparer.
Au déjeuner, c’est salade ou toasts à toutes les sauces. Mais attention, de belles salades (et pas seulement du vert). Une base de salade comme une feuille de chêne ou de la mâche, de belles tomates anciennes, avocat, pois chiche grillées pour le croustillant, maïs et sauce crémeuse au yaourt ou tahini (je vous dévoile mes petites recettes de sauce facile dans ma recette de pancake porridge).
Ou bien une salade de spaghettis de courgettes sauce avocat – comme celle que je vais vous partager dans cet article.
Selon mes envies, je l’accompagne de toast de pain noir, levain ou sans gluten aux graines que je réalise maison (très facile à faire, il faudrait d’ailleurs que je vous partage ma recette). Je les rehausse de houmous, tartare d’algues ou encore pois chiche écrasés (façon salade de thon, mais sans le thon).
Pour le dîner et en fonction du temps, j’opte pour un plat frais ou bien plus réconfortant comme un risotto de quinoa, mon porridge salé Di Pomodoro aux tomates ou encore des légumes rôtis accompagnés de légumineuses.
Pour les dîners où nous recevons du monde, j’aime beaucoup préparer cette recette de spaghettis de courgettes. Fraîche, je la sers soit en entrée, soit accompagnée d’un plat de céréales et légumineuses en plat principal.
Première expérience avec les spaghettis à la courgette
La première fois que j’ai dégusté des spaghettis de courgette, c’était à Londres chez Wild Food Café. D’ailleurs je vous en parlais déjà dans mon article sur mon voyage à Londres. Ce coffee shop propose des plats “raw”, littéralement “cru” ou cuit en dessous de 40°C.
Les spaghettis ou zoodle en anglais étaient servis en plat principal accompagné d’une sauce crue aux tomates et morceaux de tomates et parmesan végétal aux pignons de pin. Je l’avais accompagné de leur pain aux graines maison. Un vrai délice. J’étais un peu sceptique au début, mais la quantité était très généreuse en légume, le bon gras des pignons de pain et des graines du pain m’ont bien tenu au corps.
Comment déguster et agrémenter les spaghettis de courgette
Spaghettis de courgette et sauce avocat crémeuse
De retour à la maison, j’ai assez vite eu l’envie de m’approprier ce plat pour l’été. J’ai alors essayé plusieurs combinaisons de saveurs et cette sauce avocat est devenue un de mes best seller. En effet, je mixe l’avocat pour obtenir une sauce crémeuse. Ensuite, je l’accompagne de quelques herbes fraîches, épices et granola au zaatar. Sa saveur a quelque chose de réconfortant.
Spaghettis de courgette, huile d’olive, amande et pois chiches
Pour changer, j’aime aussi accompagner les spaghettis de courgette avec une vinaigrette à l’huile d’olive, jus de citron et vinaigre balsamique pour la touche sucrée. En topping j’y ajoute quelques amandes grillées concassées et pois chiches rôtis.
Spaghetti de courgette, tahini et falafel
Enfin, j’ai une adoration pour le tahini et des saveurs plus orientales. Dans ce cas, j’aime servir les spaghettis de courgettes avec une sauce au tahini et noix de cajou. Je mixe du tahini avec des noix de cajou, un peu de sirop d’érable, jus de citron, un trait d’eau, ail, sel et poivre. Je sers les spaghettis de courgette avec quelques falafels maison dont vous pouvez retrouver ma recette dans mes stories à la une sur instagram.
Comment réaliser des spaghettis de courgette
Pour réaliser des spaghettis de courgette, il vous faudra avoir le bon outil ou alors vous armer de patience. Personnellement, j’utilise un petit appareil appelé “spiralizeur”. Il s’agit d’un petit appareil de cuisine que l’on peut dénicher sur internet ou dans de nombreux magasins de cuisine. En tournant le légume sur une lame de type mandoline, les spaghettis se forment. C’est très ludique, facile, rapide et réalisable avec de nombreux légumes. Si vous ne possédez pas de spiralizeur, je vous conseille l’économe. Dans ce cas, prenez le légume dans sa longueur et tranchez de fines lamelles de courgettes. Vous obtenez alors des tagliatelles de courgette.
Quelques alternatives aux spaghettis à la courgette
Pour changer des courgettes et continuer dans le légume, je change parfois ma recette pour des spaghettis de carotte. En hiver, je les réalise avec de la courge butternut, qui elle a l’avantage d’être en longueur et se coupe plus facilement sous la forme de spaghettis. J’aime aussi en réaliser avec de la patate douce et mélange parfois ma base de recette avec une partie de spaghettis de courgette et l’autre de patate douce.
Bref, vous l’aurez compris, on peut réaliser des spaghettis avec de nombreux légumes et tubercules. Ça change et ça permet même de manger (ou faire manger si vous cuisinez pour d’autres) plus de légumes facilement.
Idée, pour un menu complet
Vous invitez pour le dîner et vous avez envie d’un menu végétal qui change?
Voici quelques idées pour un menu frais et de saison=
- Apéritif dinatoire ou entrée = houmous de pois chiche ou lentille corail, pancake porridge tomate basilic, carpaccio de tomate saupoudrez de granola zaatar, huile d’olive, jus de citron, ail et coriandre
- Repas principal = spaghettis de courgette, sauce au choix parmi celles que je vous ai partagé plus haut, pois chiche grillés aux épices, herbes fraiches, amandes grillées et pignon de pin façon parmesan végétal (mixer les pignons de pin avec un peu de levure maltée et du sel).
- Dessert = Glace façon nice cream (recette à retrouver dans ma recette de smoothie bowl glacé), servie dans un bol accompagné de fruit frais, émietté de granola peanut crush ou frangipane, noix de coco râpée et éclat de cacao.
Si vous réalisez cette recette de spaghettis à la courgette sauce avocat, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab
WPRM Recipe 80235Spaghetti de courgette sauce avocat
Recette de spaghetti de courgette sauce avocat, simple et rapide à préparer.
Recette pour environ 2 personnes
- 2 à 3 courgettes
- 1 à 2 avocat
- 1 gousse d'ail
- quelques feuilles d basilic frais
- 1 c.s de jus de citron
- 2 c.s d'huile d'olive ()
- sel et poivre
- Un peu d’eau pour allonger la sauce si besoin
Réaliser la sauce= Dans un mixeur (ou blender), placez les avocats épluchés, ail, feuilles de basilic et jus de citron. Mixez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
-
Ajoutez l’huile d’olive, sel, poivre. Ajustez la consistance avec un peu d’eau si besoin (attention à ne pas trop en ajouter sinon la sauce ne sera plus crémeuse.)
-
Réalisez les spaghettis de courgette à l’aide du spiralizeur.
-
Dans une poêle, sautez 3 à 4 min les spaghettis de courgette avec un peu d’huile d’olive. Juste le temps de les saisir légèrement. Egouttez.
-
Mélangez la sauce aux spaghettis de courgette. Mélangez délicatement et servez accompagné de quelques pois chiches grillés ou granola au zaatar et pignon de pin broyé façon parmesan.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.