Porridge façon cheesecake
Recette de porridge
Si j’avais à choisir mon dessert américain préféré, je pense que je me tournerai vers le cheesecake fruits rouges. Bon, je dois vous avouez que je ne pourrais pas choisir en réalité car il en existe tellement et mon addiction au chocolat guide mes envies sucrées vers les brownies, muffins et autres petites gourmandises.
Mais le cheesecake est un peu particulier pour moi et me rappelle de beaux souvenirs de voyage. Je l’ai découvert il y a plusieurs années lors de mon voyage à New York. Je n’en avais jamais mangé avant ce jour et j’avais hâte de savoir à quoi ressemblait ce dessert. A l’époque, les desserts américains, surtout les cheesecakes n’étaient pas communs en France, de plus avec du fromage. Pourtant, j’avais hâte de plonger ma cuillère dans ce dessert.
J’ai commandé mon premier cheesecake dans LE PARADIS du cheesecake à New York! Situé dans le quartier de Soho, c’est chez Eileen’s Special Cheesecakeque j’ai vu mes yeux frétiller devant touuuuuuute la gamme que cette mère de famille proposait: une véritable fabrique! J’ai choisi un des classiques que l’on sert à New York: un cheesecake très épais accompagné d’un coulis de fraises et quelques fraises fraîches. La première cuillère a suffit pour me convaincre ! Très onctueux, dense mais doux à la fois, le coulis redonnait une touche de « légèreté » au dessert.
Les types de fromages à utiliser
En revenant en France, je n’ai pas hésité un seul instant pour me concocter un porridge cheesecake fruits rouges New Yorkais. Rien de plus simple, j’avais juste besoin de retrouver du crémeux et une note de fromage frais, un peu de croustillant, un coulis de fruits et le tour était joué.
J’ai plusieurs fois réalisée cette recette et avec des fromages différents, à vous de faire votre choix:
La ricotta apporte une onctuosité, mais elle est à ajouter en toute fin de cuisson en la fouettant légèrement avec le reste des flocons. Le fromage frais, lui, fond dans la casserole, plus léger en bouche, il est plus facile à incorporer mais rend le porridge moins dense qu’avec la ricotta. J’utilise d’avantage le fromage frais (type carré frais) pour mes porridges salés. Essayez le avec un curry par exemple.
Enfin, le cottage cheese est parfait pour apporter une note de sel plus intense. Je préfère l’ajouter en topping que durant la cuisson car je trouve que sa texture ne s’y prête pas. Avec une pointe de miel en plus et le coulis de fruits rouges, l’alliance sucrée salée est très intéressante.
J’aime l’alliance du porridge chaud avec le fromage qui fond légèrement sur le dessus. Le sucré du coulis, lui, rééquilibre l’ensemble
Si vous réalisez cette recette de porridge façon cheesecake, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab
Porridge façon cheesecake
Pour le porridge
- 20 g de petits flocons d’avoine
- 20 g de flocons de riz. (Vous pouvez les remplacer par des flocons d’avoine)
- 100 ml de lait
- 1 c.s de ricotta ou 1 fromage frais type Carré Frais (pour une version légère optez pour le carré frais 0%)
- 50 ml de lait de coco. (Vous pouvez le remplacer par du lait normal mais il apporte d’avantage de crémeux à la préparation)
- 1 c.c de graines de chia
- 50 ml d’eau pour rallonger si besoin
- 1 c.c d’extrait de vanille liquide
- 1 c.c de sirop d’érable ou miel
Pour servir
-
Dans une casserole, ajoutez le lait, le lait de coco, les flocons d’avoine et de riz et porter à feu vif.
-
Une fois à ébullition, ajoutez les graines de chia, l’extrait de vanille liquide et bien mélanger et réduire le feu au minimum et couvrir
-
Laissez gonfler pendant environ 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les flocons soient bien absorbés du liquide sans cesser de mélanger. En incorporant de l’air pendant la cuisson du porridge, celui-ci sera d’avantage crémeux.
-
En fin de cuisson, ajoutez la ricotta ou le carré frais, bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à complète incorporation. Si la texture est trop compact, rallongez avec de l’eau.
-
Pendant ce temps préparer le coulis de fruits rouges minute. Rien de plus simple puisqu’il suffit simplement de réchauffer quelques fruits rouges. Vous pouvez le faire au micro-ondes ou à la casserole. Une fois chaud, écrasez grossièrement les fruits, ajoutez la fécule et bien mélanger jusqu’à épaississement du coulis. Réchauffez si besoin
-
Servir le porridge dans un bol
-
Sur le dessus, ajoutez 1 c.s de ricotta ou cottage cheese, 1 filet de miel ou sirop d’érable, le coulis de fruits rouges, quelques pétales de coco ou autres toppings croustillants comme des petits spéculoos pour un effet cheesecake garanti !
-
Dégustez !
Alternative: Pour une version protéinée, ajouter 1/2 dose (15g) de protéine en poudre à la vanille dans la pâte. Retirez l’arôme de vanille, le miel et ajoutez un peu d’eau si besoin. Macros (sans topping) – 450 kcal / G33 / L21 / P25
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.