Nouvelle collection Cookie & Cream à découvrir en édition limitée pendant le mois d’avril.
 Frais de port offerts* à partir de 65€ d’achats

Coeur coulant chocolat

Recette de porridge au four

Attention succès garanti avec notre recette de coeur coulant au chocolat. Une gourmandise à réaliser pour toutes les bonnes occasions. 

L’année dernière, pour célébrer la Saint Valentin, je vous avais préparé une recette spéciale, mon Valentines Bøwl, un porridge au four cacao et fruits rouges. Cette année, le four sera toujours de la partie mais je vous propose de revisiter un dessert tant apprécié : le fondant au chocolat. 

Recette du fondant au chocolat :

Le fondant au chocolat, appelé aussi “chocolate lava cake” en anglais (lava pour lave de chocolat) est un dessert qui se prépare avec ou sans farine, du beurre, sucre, chocolat et parfois des œufs. Sa cuisson rapide permet d’obtenir une légère croûte mais un cœur très très coulant… J’adore déguster ce dessert accompagné d’une boule de glace à la vanille, de crème et quelques fruits rouges. Nous allons l’adapter pour un porridge coeur coulant.

Flocon de Quinoa :

Pour revisiter cette patisserie, j’ai tout de même utilisé des flocons mais j’ai opté pour des flocons plus petits et à la texture plus moelleuse: les flocons de quinoa. Ce sont des flocons sans gluten obtenus à partir des graines de quinoa. Ces derniers sont nettoyés, décortiqués puis cuits à la vapeur, ce qui permet une cuisson beaucoup plus rapide.

Le porridge de flocons de quinoa se prépare de la même manière que le porridge d’avoine. Compter environ 5 à 7 minutes à la casserole, 2 x 2 minutes pour le micro-ondes.

Saveur: Les flocons de quinoa ont un goût plus prononcé comparé à la neutralité de l’avoine.

Informations nutritionnelles flocons de quinoa = 377 kcal / G 63g / L 6,9g / P 12g

Le porridge coeur coulant :

Pour obtenir le porridge coeur coulant, il vous suffira simplement de placer au centre de la préparation quelques morceaux de chocolat pâtissier. Dans cette recette, j’ai opté pour un mélange de chocolat pâtissier “normal” (type nestlé dessert) et un chocolat pâtissier noir intense.

Vous pouvez bien évidement utiliser votre chocolat favoris et même y insérer un caramel mou, du chocolat praliné, blanc, caramel …

Pour un porridge coeur coulant extra: Pour un cœur vraiment coulant et un effet porridge mi-cuit, je vous conseille d’effectuer une cuisson de seulement 18/20 min (avec flocons de quinoa). Il vous sera alors plus difficile de le démouler mais parfait à déguster directement dans le plat

Alternatives et adaptations :

Si vous ne posséder pas de flocons de quinoa, remplacer les par des flocons d’avoine ou son d’avoine. Ceux-ci ont l’avantage d’être broyés plus finement. Bien sûr, vous n’obtiendrez pas la même texture, mais celle-ci s’en rapprochera beaucoup. Surveiller également la cuisson qui sera plus rapide qu’avec les flocons de quinoa (compter entre 15 et 20 minutes pour un mi-cuit).

Farine d’amande: C’est une farine sans gluten, qui a l’avantage d’avoir été dégraissée. Elle contient donc moins de lipides que la poudre d’amande et plus de protéines. Vous pouvez tout de même la remplacer par de la poudre d’amande si besoin.

Accompagnement: Ce porridge sera aussi délicieux en dessert. Vous pouvez ainsi diviser les quantités par deux (la cuisson et le moule sera aussi à adapter) et l’accompagner d’une boule de glace. Pour une touche de piquant supplémentaire, j’ai aussi ajouté une pincée de gingembre moulu, il rehausse la saveur du cacao. Attention cependant à ne pas en ajouter trop car il reste assez fort.

Conservation: Il peut se préparer la veille et conserver au frais pour la nuit. Mais je vous conseille quand même de le réaliser “à la minute” pour un effet mi-cuit parfait, encore chaud et coulant.

Pour ce porridge coeur coulant, j’ai utilisée un petit moule pour le four, type “cassolette” que vous trouverez en grande surface, magasin d’ameublement, cuisine ou décoration. Diamètre: environ 10cm, hauteur: 5 cm.

Ingrédients :

  • 40 g Flocons de quinoa
  • 100 mL Lait de noisette
  • 2 à 3 c.c Cacao non sucré (intense)
  • 1 c.s Farine d’amande
  • 1/2 c.c Levure
  • 1 Compote de pomme ssa (100g)
  • 1 c.c Sirop d’agave
  • 1 c.c Vanille liquide
  • 2 à 3 Carrés de chocolat pâtissier
  • Fêves de cacao (option)
  • 1 pincée de Gingembre (option)
 

Etapes :

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Dans un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients secs.
  3. A part, mélanger les ingrédients humides puis incorporer le tout au mélange sec.
  4. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  5. Beurrer un petit moule pour le four, chemiser le fond du moule et verser la moitié de la préparation.
  6. Couper en morceaux quelques carrés de chocolat pâtissier et disposer au centre du moule.
  7. Recouvrir avec le reste de la préparation.
  8. Sur le dessus, saupoudrer de quelques fèves de cacao (option).
  9. Enfourner pendant 20 à 25 min. Cette cuisson est adaptée pour les flocons de quinoa, si vous utiliser de l’avoine, réduire le temps.
  10. Une fois cuit, laisser refroidir puis démouler avec précaution ou déguster directement.

Si vous réalisez cette recette de porridge au four coeur coulant, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *