Porridge au four façon brownie
Recette de porridge
Tiens ! Cela faisait un moment que je ne vous avais pas partager une de mes revisites préférées. Ça tombe à pic car cette semaine, on peut dire que le chocolat était à l’honneur … Mais bon qui dit chocolat dit gâteau… dit moelleux … fondant.
Vous me connaissez maintenant et les revisites version porridge et bowl sont devenues ma spécialité, Raffaello… Kinder… Cocktails et autres plaisirs gourmands n’ont plus aucuns secrets pour moi et pour vous. Il me reste encore des tonnes d’autres recettes à vous partager: cookie, whoopie, brookie …
Mais surtout Brownie.
Porridge façon brownie
Aujourd’hui, nous allons parler Brownie ! J’adorais les brownies étant petite, ma mère avait d’ailleurs une recette qu’elle garde encore secrète et qu’elle s’empressait de réaliser pour tous nos goûters d’anniversaires. Avouez, je suis certaine que vous aussi, vous avez connu ça.
Le problème en grandissant, c’est que je n’avais plus forcément le temps de me préparer un énoooooormmeeee plat de brownies et surtout, mes goûts ont changés. Par exemple, je n’utilise plus de beurre dans mes pâtisseries, je le remplace par des aliments plus sains comme le beurre d’amande.
Retravailler la recette du brownie
Mais gourmande comme je suis, j’ai eu envie de retrouver ce souvenir de goûter d’enfance, de l’odeur du chocolat qui sort du four et de pouvoir racler avec mes doigts la préparation dans le bol à « pâtisser ». Ni une ni deux ! Je me suis mise au travail dans mon petit labo pour vous concocter une revisite d’une de mes pâtisseries américaines préférées.
Des ingrédients simples
Pour réaliser ce porridge, vous n’aurez besoin que d’un four et de quelques ingrédients, qui je suis sûre, sont déjà dans vos placards. J’ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois avec différents types de flocons d’avoine. Si vous souhaitez obtenir une texture ultra crémeuse, je vous recommande alors les petits flocons d’avoine qui se rapprocheront du résultat d’un brownie traditionnel. Pour une texture un peu plus ferme, optez alors pour les flocons d’avoine complets, en gardant les mêmes quantités. Enfin si comme moi vous aimez revisiter les recettes découvrez mon –Brownie Bowl Protéiné !
N’hésitez donc pas à adapter la recette en fonction de vos envies pour des Brownies Bøwls déclinés: beurre de cacahuète, amande, chocolat pâtissier en morceaux ou même fruits. Vous m’en direz des nouvelles.
Si vous réalisez cette recette de porridge au four façon brownie, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab
Porridge au four façon brownie
Equipment
- Four
Ingrédients
Pour le porridge
- 40 g de flocons d’avoine petit
- 60 ml de lait, vous pouvez aussi utiliser du lait végétal
- 1/2 banane bien mûre réduite en purée (vous pouvez la remplacer par 1 compote)
- 3 c.c de cacao non sucré type Van Houten
- 1/2 c.c de levure
- Quelques noix de pécan concassées (ou autres oléagineux)
- 1 grosse c.c de beurre de cacahuète. Ou autre purée d’oléagineux
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans un bol, réduire en purée la demi-banane bien mûre. La choisir mûre permettra de sucrer naturellement la préparation sans rajout supplémentaire.
- Ajoutez les flocons d’avoine, la levure, cacao, noix de pécan et versez le lait.
- Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Beurrez un petit moule pour le four et versez la préparation.
- Ajoutez une grosse cuillère de beurre de cacahuètes, ou deux au milieu … si vous êtes gourmand comme moi, puis mélangez légèrement à l’aide d’une cuillère. Vous obtiendrez alors un effet “fudgy” beurre de cacahuète à tomber je peux vous l’assurer.
- Enfin, enfournez pour 18 min exactement (comptez plutôt 16 min pour un four qui a tendance à trop chauffer). Oui oui, c’est très précis si vous souhaitez obtenir une texture ultra fondante au centre. Vous pouvez poursuivre la cuisson jusqu’à 20 min pour un résultat plus proche d’un cake.
- Une fois cuit, laissez refroidir quelques minutes et déguster.