Nouvelle collection Cookie & Cream à découvrir en édition limitée pendant le mois d’avril.
 Frais de port offerts* à partir de 65€ d’achats

Beurre de Noisette

Comment faire de la purée de noisette maison

Si vous me suivez depuis un moment, vous commencez à connaître mon addiction pour les beurres d’oléagineux et tout particulièrement le beurre de cacahuète, d’amande et mon préféré: le beurre de noisette. On peut le trouver en magasin bio. 

Alors depuis quelques mois, je me suis mise à fabriquer mon propre beurre de noisette, oui oui! Très facile à faire, les étapes sont identiques à la réalisation de tous les autres beurres d’oléagineux. Je peux donc en préparer en fonction de mes envies et c’est beaucoup plus économique puisqu’il me suffit simplement d’acheter des noisettes en vrac.

Je vous ai préparé les étapes clés de la réalisation des beurres d’oléagineux. Vous aurez besoin d’un bon mixeur et d’un peu de temps, la durée dépendra de la puissance de votre mixeur.

Cette première recette a été réalisé avec un petit broyeur Philips alors autant dire que ça me prenais plus de temps qu’avec un professionnel (entre 40/60min), qu’est ce qu’on ne ferait pas pour son beurre de noisette… Aujourd’hui, je possède le robot multifonction Magimix 5200XL, il a littéralement changé ma vie! Plus besoin d’attendre une heure, en 10 minutes, mon beurre est prêt!

INGRÉDIENTS (POUR UN POT DE 200 ML)

  • 200g de noisettes, privilégier de bonnes noisettes comme des noisettes biologiques car elles sont l’ingrédient principal
  • Vous pouvez également ajouter des épices comme de la cannelle ou vanille, ainsi que des sucrants comme du miel ou sirop d’érable.
  • c’est tout!

ÉTAPES

  1. Préchauffer le four à 130°C
  2. Enfourner 200g de noisettes sur une plaque spécial four pour 15/20 min. C’est l’étape de torréfaction, elle permet de donner d’avantage de goût aux noisettes et réduit considérablement le temps de mixage. Je torréfie donc toujours mes noisettes ou amande lorsque je réalise mes beurres d’oléagineux. Vous pouvez également les faire tremper une nuit si vous ne désirez pas les faire chauffer.
  3. Une fois la torréfaction finie, laisser refroidir puis retirer la peau des noisettes. Elles s’enlèvent très facilement. Ne vous inquiétez pas si il en reste, ça n’est pas grave du tout.
  4. Placer les noisettes dans votre robot mixeur et commencer à mixer.
  5. Il vous suffit ensuite de mixer vos noisettes en plusieurs fois si vous ne possédez pas un appareil très puissant. Ici, j’ai mixé puis mélangé et raclé les parois toutes les 5 minutes environ. Ne vous inquiétez pas si cela prend du temps, c’est tout à fait normal. Les noisettes vont peu à peu rejeter leurs huiles naturelles jusqu’à créer le beurre.

Si vous réalisez cette recette de beurre de noisette maison, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab

Hazelnut Butter – Beurre de noisette maison

5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Portions 1 pot 200ml

Equipment

  • Four
  • Mixer

Ingrédients
  

  • 200 g de noisettes*
  • Vous pouvez également ajouter des épices comme de la cannelle ou vanille, ainsi que des sucrants comme du miel ou sirop d’érable. Optionnel

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 130°C
  • Enfournez 200g de noisettes sur une plaque spéciale four pour 15/20 min. C’est l’étape de torréfaction, elle permet de donner d’avantage de goût aux noisettes et réduit considérablement le temps de mixage. Je torréfie donc toujours mes noisettes ou amandes lorsque je réalise mes beurres d’oléagineux. Vous pouvez également les faire tremper une nuit si vous ne désirez pas les faire chauffer.
  • Une fois la torréfaction finie, laisser refroidir puis retirer la peau des noisettes. Elles s’enlèvent très facilement. Ne vous inquiétez pas si il en reste, ça n’est pas grave du tout.
  • Placez les noisettes dans votre robot mixeur et commencer à mixer.
  • Il vous suffit ensuite de mixer vos noisettes en plusieurs fois si vous ne possédez pas un appareil très puissant. Ici, j’ai mixé puis mélangé et raclé les parois toutes les 5 minutes environ. Ne vous inquiétez pas si cela prend du temps, c’est tout à fait normal. Les noisettes vont peu à peu rejeter leurs huiles naturelles jusqu’à créer le beurre.

Notes

Privilégiez de bonnes noisettes comme des noisettes biologiques car c'est l'ingrédient principal de votre recette.

29 réponses

  1. Bonjour j’ai essayé cette recette mais avec des cacahuètes et je n’arrive pas à obtenir un beurre. J’obtiens seulement une sorte de poudre, alors que j’ai un omniblend (puissant). Peut être cela vient du fait que je n’ai pas torrifié ?
    Merci

    1. Bonjour.
      Combien de temps à tu mixé la préparation?
      Effectivement, la torréfaction aide à « ouvrir » les oléagineux et réduit donc le temps de mixage. En plus cela donne un goût plus puissant très agréable 🙂
      Bonne soirée.

      1. J’ai du mixé en tout quasiment 45 minutes pour essayer d’avoir une bonne consistance ! Hâte de voir ton nouveau robot !

    2. Bonjour Blanche.
      Je pense effectivement que soit tu n’as pas mixé assez longtemps soit tu n’as pas torréfié les cacahuètes.
      J’essaye de torréfier mes oléagineux le plus souvent possible, cela réduit le temps de mixage mais apporte plus de goût également 🙂
      As tu finalement réussi à obtenir un beurre?

  2. […] Pour cette recette, vous aurez besoin de poudre de noisettes torréfiées et de beurre de noisette. Vous pouvez les réaliser vous même, c’est très simple. Pour cela, il vous suffira de torréfier les noisettes, c’est-à-dire cuire au four à basse température, 150°C, pendant 20 à 25 min. Le goût n’en sera que plus décuplé. Passer le tout au mixeur quelques instant pour obtenir une poudre ou plus longtemps pour parvenir au beurre de noisette. (pour la recette, c’est par ici) […]

  3. Bonjour, pourrais tu me dire quel type de robot tu utilises pour mixer tes noisettes, car le mien ne hache pas suffisamment les fruits secs et cela fait longtemps que je veux faire mon nutella maison!
    merci beaucoup

    1. J’utilise un robot multifonction Magimix, il me semble l’avoir noté dans l’article et la recette 🙂
      J’ai le plus grand modèle, mais Magimix propose également de plus petits modèles qui sont aussi très bien. Veuille bien à choisir un avec de bonnes lames en tout cas.
      Pour permettre un meilleur mixage, je te conseille aussi de torréfier tes oléagineux 🙂

    1. Bonjour Sarah,
      Il me semble l’avoir mentionnée dans l’article de la recette.
      Les beurres d’oléagineux se conserve plusieurs semaines (voir mois) si ils ne comportent pas d’aliments qui feraient tourner la préparation (comme de l’eau ou du lait par exemple).

  4. Coucou ! Je me suis empressée de réaliser ce beurre de noisettes, j’avais un peu peur avec mon petit mixeur mais bonne surprise, finalement ça s’est plutôt bien passé ! 🙂 Pour cette première fois je n’ai sucré qu’avec un peu de cannelle car je voulais vraiment ressentir le vrai goût du beurre de noisette, que je n’avais jamais goûté. C’est for et assez surprenant, sans doute pas mon préféré, mais j’en suis archi fière et j’ai envie de le tester avec toutes sortes de recettes et de fruits !! 🙂 Je vais bientôt faire mon propre beurre d’amandes, j’attends simplement… d’avoir des pots qui se libèrent haha
    Merci pour tes précieuses recettes !!

    1. C’est vrai que le beurre de noisette peut être plus fort, surtout si tu as torréfié ou grillé les oléagineux 🙂
      Si tu ajoute un sucrant, je te conseille de l’ajouter seulement à la fin pour éviter de le chauffer avec le mixeur et créer un caramel.
      Hâte d’avoir ton retour 🙂
      Très bonne soirée

  5. Hello,
    Je t’ai écris ce matin sur IG (@lor_alie) et j’ai couru au magasin Bio le plus proche afin d’acheter des noisettes, cajou et amandes. Du coup, j’aimerai faire un beurre pour chacun d’eux. Est-ce que je dois tous les cuire au four de la même façon que les noisettes ? Merci d’avance pour ta réponse et encore super ton blog 😛
    Laure

    1. Bonsoir,
      Je suis ravie que mes recettes t’ai donné envie d’essayer de nouvelles choses.

      Pour te répondre, tu peux torréfier presque tous les oléagineux mais tu n’aura pas le même goût à chaque fois.
      J’adore les noisettes et amandes torréfiées car les saveurs en sont décuplées et c’est aussi beaucoup plus rapide à mixer 🙂
      En ce qui concerne les noix de cajou, je te conseillerai plutôt de les faire tremper dans de l’eau la veille au soir, cela permet de les faire pré-germer. Le lendemain, il ne te restera plus qu’à bien les rincer et les mixer. Le fait de les tremper permet aussi d’en préserver toutes les qualités nutritionnelles, tu peux donc faire la même chose avec des noisettes ou amandes par exemple 🙂
      Tout est à faire de goût pour le reste 🙂

      Passe une belle soirée et n’hésite pas à partager tes résultats avec moi.

  6. Hey !

    Super recettes ! Tes porridges me donnent carrément tous envies !
    Je voulais réaliser un beurre de noisette pour faire ton Nutella Bowl qui me fait envie depuis quelques temps.
    J’ai un gros reste de poudre de noisette. Je voulais savoir si je pouvais m’en servir pour faire du beurre de noisette ? Puisqu’en soit, ce sont des noisettes que j’ai juste réduit en poudre (une des étapes de la fabrication du beurre de noisette. )

    Merci pour tout !

    1. Merci beaucoup!
      Je pense que tu peux essayer avec la poudre de noisette, je ne l’ai personnellement jamais fais mais logiquement vu que l’on réduit des noisettes en poudre puis en beurre, ça devrait fonctionner 😀
      N’hésite pas à me dire le résultat, cela m’intéresse aussi 🙂
      Bonne soirée et bon porridge!

      1. ça marche avec la poudre de noisette !!
        J’avais 100g de poudre et j’ai cassé 100g de noisette que j’avais cueilli la dernière fois que j’ai été me promener. J’ai déjà réduit les noisettes entières en poudre puis j’ai rajouté la poudre et continué de mixer. ça donne le même résultat, j’ai juste eu un petit souci à la fin.
        J’ai voulu sucrer un petit peu mon beurre de noisette histoire d’en faire une pâte à tartiner à part entière avec du sirop d’érable mais le souci c’est que en le mélangeant tout c’est coagulé du coup je ne sais pas trop quoi faire du mélange !

        1. Bonjour.
          Je suis ravie de savoir que la poudre de noisette t’as permis d’obtenir un beurre.
          Par contre concernant le fait que le mélange durcisse je ne suis pas sure. Peut être est-ce parce que tu as ajouté le sirop d’érable et avec la vitesse du robot qui a chauffé cela a créé une sorte de caramel … Cela ne met jamais encore arrivé. Du coup pour la prochaine fois, je te conseillerais d’ajouter le sirop d’érable une fois le beurre de noisette obtenu et de simplement mélanger avec une cuillère.
          Pour le mélange que tu as obtenu, je le laisserais refroidir, le casserais en morceaux puis essayerais à nouveau de mixer 🙂
          J’espère que tu réessayeras quand même d’en refaire car c’est vraiment délicieux 🙂
          Passe une belle journée.

          1. Bonjour,

            Je pense que le sirop d’érable s’est transformé en une sorte de pâte en chauffant. J’y ai pensé qu’après coup, mais je testerais la prochaine fois en l’ajoutant à la fin.

            Du coup, j’ai recyclé le mélange en pâte à tartiner (en faisant fondre du chocolat et en rajoutant le mélange de noisette en poudre et sirop d’érable) car mon mélange n’est pas du tout dur, il est très moue et grumeleux. Mais recyclé en pâte à tartiné du coup c’est très bon, on sent très bien le gout de la noisette (je mettrais cela en topping pour faire votre Nuttella Bowl du coup 🙂 )

            Merci en tout cas pour vos recettes, c’est toujours un plaisir de réaliser vos recettes !

  7. Oh super génial ! Merci pour la recette ! Je vais essayer ça ce Week end après un passage dans un magasin Bio pour faire le stock 🙂
    Je me vois déjà avec mon milk Shake supplémenté en beurre de noisette et Cacao ! Miam

    1. je fais régulièrement des beurres de cacahuètes ou noisettes (minimum 500gr.). ça se garde des semaines (voir des mois) dans récipients hermétiques (type bocal en verre), je ne les conserve pas au frigo. Considérant la teneur en matière grasse il n’y a aucun soucis. Tout au plus tu auras un peu d’huile sur le dessus de ta pâtes que tu pourras re-mélanger sans problème.

    2. En général, je le conserve dans un pot (hermétique type jar en verre) au réfrigérateur pour 1/2 semaines. Du coup, je fais souvent des quantités plus petites, pas plus que 200g de noix en tout cas, comme ça je peux changer chaque semaine de goût 🙂

  8. J’ai déjà réalisé plusieurs pâte à tartiner chocolat et noisettes, mais je n’ai encore jamais fait de purée de noisettes ! Tu m’a donné envie !

  9. Bonjour à tous. Je me permets de répondre à certaines questions : pour la conservation, je mets mes préparations ds des bocaux en verre (type confiture ou miel le plus souvent). Je fais de gros pots avec en moyenne 400 g d’oléagineux (soit seul soit un mix). Les beurres ou purées se conservent assez longtemps (plus de 3 semaines si nature, sans vanille ou miel ou huile) et à température ambiante ? et je ne torréfie pas systématiquement c’est juste plus long à mixer ? . Pour un ajout liquide type vanille ou sirop d’érable ou huile infusée (type amande ou noisette) il faut l’ajouter une fois la préparation refroidie car la pâte chaude se rétracte au contact du liquide « froid « . Voilà j’espère que mon expérience sera profitable à d’autres ?
    Merci encore Lucile pour tes ptg ?

  10. Bonjour,

    Peut être as tu déjà répondu à cela mais le magimix est assez chère … en connais tu d’autres bonne qualité et un peu moins chère ? 🙂

    Merci.

    Julie.

    1. Les Magimix reste un investissement effectivement mais ils en valent le coup 🙂
      Il existe aussi des plus petits modèle dans la même gamme et plus abordable du coup. Les lames sont en métal et garanties 30 ans, ça en fait des tonnes de beurres de cacahuètes 🙂
      Après avoir eu plusieurs robots qui n’ont malheureusement pas tenus le coup, celui-ci est parfait.
      Sinon, je te conseillerai simplement de prendre un robot multifonction (pas un simple blender) avec de bonnes lames en métal pour permettre le broyage des oléagineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




INGRÉDIENTS (POUR UN POT DE 200 ML)

  • 200g de noisettes, privilégier de bonnes noisettes comme des noisettes biologiques car elles sont l’ingrédient principal
  • Vous pouvez également ajouter des épices comme de la cannelle ou vanille, ainsi que des sucrants comme du miel ou sirop d’érable.
  • c’est tout!

ÉTAPES

  1. Préchauffer le four à 130°C
  2. Enfourner 200g de noisettes sur une plaque spécial four pour 15/20 min. C’est l’étape de torréfaction, elle permet de donner d’avantage de goût aux noisettes et réduit considérablement le temps de mixage. Je torréfie donc toujours mes noisettes ou amande lorsque je réalise mes beurres d’oléagineux. Vous pouvez également les faire tremper une nuit si vous ne désirez pas les faire chauffer.
  3. Une fois la torréfaction finie, laisser refroidir puis retirer la peau des noisettes. Elles s’enlèvent très facilement. Ne vous inquiétez pas si il en reste, ça n’est pas grave du tout.
  4. Placer les noisettes dans votre robot mixeur et commencer à mixer.
  5. Il vous suffit ensuite de mixer vos noisettes en plusieurs fois si vous ne possédez pas un appareil très puissant. Ici, j’ai mixé puis mélangé et raclé les parois toutes les 5 minutes environ. Ne vous inquiétez pas si cela prend du temps, c’est tout à fait normal. Les noisettes vont peu à peu rejeter leurs huiles naturelles jusqu’à créer le beurre.

Hazelnut Butter – Beurre de noisette maison

5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Portions 1 pot 200ml

Equipment

  • Four
  • Mixer

Ingrédients
  

  • 200 g de noisettes*
  • Vous pouvez également ajouter des épices comme de la cannelle ou vanille, ainsi que des sucrants comme du miel ou sirop d’érable. Optionnel

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 130°C
  • Enfournez 200g de noisettes sur une plaque spéciale four pour 15/20 min. C’est l’étape de torréfaction, elle permet de donner d’avantage de goût aux noisettes et réduit considérablement le temps de mixage. Je torréfie donc toujours mes noisettes ou amandes lorsque je réalise mes beurres d’oléagineux. Vous pouvez également les faire tremper une nuit si vous ne désirez pas les faire chauffer.
  • Une fois la torréfaction finie, laisser refroidir puis retirer la peau des noisettes. Elles s’enlèvent très facilement. Ne vous inquiétez pas si il en reste, ça n’est pas grave du tout.
  • Placez les noisettes dans votre robot mixeur et commencer à mixer.
  • Il vous suffit ensuite de mixer vos noisettes en plusieurs fois si vous ne possédez pas un appareil très puissant. Ici, j’ai mixé puis mélangé et raclé les parois toutes les 5 minutes environ. Ne vous inquiétez pas si cela prend du temps, c’est tout à fait normal. Les noisettes vont peu à peu rejeter leurs huiles naturelles jusqu’à créer le beurre.

Notes

Privilégiez de bonnes noisettes comme des noisettes biologiques car c'est l'ingrédient principal de votre recette.