♥️ Nouvelle collection Chocolat noir Fruits rouges pour le mois des amoureux ♥️
Frais de port offerts* à partir de 65€

Porridge façon pâte à brownie

Recette de porridge

Bonjour les gourmands ! 

Pas une semaine ne passe chez Porridge.Lab sans une nouvelle revisite en cuisine! Mon grimoire de recettes est encore bien garni et ma liste d’attente s’allonge de jour en jour. Des porridges très gourmands. 

Ma passion pour le cacao

Comme vous l’avez sans doute deviné, ma deuxième passion après le porridge et les beurres d’oléagineux est bien évidemment le chocolat et plus particulièrement le cacao. Un bon cacao (non sucré) peu faire toute la différence dans une recette. Il apporte de l’intensité, de bon nutriment car très riche en magnésium et tout ça sans les mauvaises graisses et les sucres ajoutés.

Depuis quelques temps maintenant, je commence à éduquer mon palais aux différentes variétés de cacao. Il en existent trois familles principales:

  • Le Forastero, considéré comme le plus ancien c’est aussi le plus répandu à travers le monde. Il est plutôt intense en bouche mais peu aromatique et avec un arrière goût légèrement amer.
  • Le Trinitarios est un cacao plus noble aux saveurs puissantes et légèrement acide.
  • Enfin, le Criocollo est considéré comme le plus noble des cacao. C’est le plus doux de ces trois variétés avec des arômes secondaires qui rappellent la noisette ou le caramel.
 

On retrouve ces trois familles dans de nombreux supermarchés mais les deux dernières sont souvent plus présentes en magasins biologiques.Le Criocollo, quant à lui, est souvent identifié sous l’appellation « cacao crue », c’est-à-dire préparé à très basse température, permettant ainsi de préserver le plus grands nombres de nutriments.

En ce qui concerne mes goûts personnels, je préfère les cacaos très (très) intenses. J’aime leurs saveurs très prononcées et amers parfois avec un arrière goût de noix. Ceux qui m’attire proviennent souvent du Pérou ou de l’Equateur.

Cacao et brownie

Mais un bon cacao ne serait rien sans sa recette de porridge. Après ma revisite de porridge brownie au four, mon fameux BrowniesBøwl, je vous présente mon porridge Brownie Batter Bøwl, un porridge overnight façon pâte à brownie ! Car, avouez le, un brownie cuit c’est bon, mais racler la pâte dans le bol de préparation, c’est encore mieux!

Ce porridge est très facile à réaliser puisqu’il vous suffira simplement de mélanger tous les ingrédients dans un bol, le placer au frais pour quelques heures et voilà. Vous pourrez donc le réaliser la veille au soir et vous régaler le lendemain matin. Bien entendu, ce porridge peut également se déguster après sa préparation car les petits flocons d’avoine absorbent très vite mais son moelleux sera plus important si vous le laisser reposer quelques heures (ou le temps d’une douche par exemple).

Une recette à déguster aussi bien chaude que froide, accompagnée de quelques noix de pécan et d’un filet de sirop d’érable pour encore plus de « régalade ».

Si vous réalisez cette recette de porridge façon brownie, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab

Porridge façon pâte à brownie

Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Breakfast
Portions 1 bol
Calories 362 kcal

Ingrédients
  

Alternative aux ingredients pour le porridge

Pour le porridge

  • 40 g de petits flocons d’avoine
  • 1 c.s de farine d’amande ou poudre d’amande
  • 2 c.c de cacao en poudre non sucré
  • 1 c.c de graines de lin moulues.*
  • 1 c.c d’extrait de vanille liquide

Ingredients communs aux 2 options

  • 120 ml de lait. Pour un résultat encore plus gourmand, optez pour le lait de noisette
  • Lait pour rallonger le lendemain si besoin.
  • 1/2 banane bien mûre écrasée en purée. 

Pour servir

Instructions
 

  • Dans un bol, réduire en purée la demi-banane bien mûre. La choisir mûre permettra de sucrer naturellement la préparation sans rajout de sucre.
  • Ajoutez les flocons d’avoine, farine d’amande, cacao, vanille et graines de lin moulues. Versez 120 ml de lait et bien mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse
  • Couvrir et placer au frais pour la nuit
  • Le lendemain matin, bien mélanger à nouveau et ajoutez un peu de lait pour rallonger la texture du porridge.
  • Sur le dessus, ajoutez les toppings: quelques noix de pécan concassées, poudre d’amande ou de noisette et versez un filet de sirop d’érable.
  • Dégustzr froid ou réchauffer quelques minutes à feu doux au micro-ondes (dans ce derniers cas, ajoutez les toppings après).

Notes

Alternative: Pour une version protéinée, ajoutez 1/2 dose (15g) de protéine en poudre au chocolat à la place du cacao non sucré (retirer aussi l’arôme de vanille si besoin). 384 kcal / G50 / L8 / P27
*Elles agissent comme un épaississant végétal mais sont optionnelles. Si vous désirez obtenir une texture similaire, ajoutez 1 c.c de beurre d’amande complète épais ou beurre de noix de pécan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating