Porridge salé aux champignons
Recette de porridge salé facile
La voici, enfin ! Cela faisait longtemps que je souhaitais vous partager : Ma recette de base ultra facile de Porridge salé !
Eh oui, le porridge ne se déguste pas seulement au petit déjeuner ou en version sucré, c’est aussi un allié parfait pour se réconforter au déjeuner et mieux encore au dîner. Comme quoi… on peut manger du porridge à tous les occasions.
Un porridge salé facile
Voici une recette de base qui vous permettra de réaliser tous les porridges salés dont vous avez envie. Le porridge, c’est un peu comme un risotto, l’important ici est d’ajouter des épices salés, un bouillon ou un élément crémeux et des petits légumes.. Pour cette recette, je vous propose donc des ingrédients simples que vous possédez déjà: des champignons, un demi oignon, de l’ail, du sel, poivre sans oublier l’avoine bien sûr.
Les toppings du porridge salé
Pour les toppings, ils sont optionnels mais voici ceux que je préfère en version salé: l’œuf au plat, mollet ou poché sont des merveilles !! l’œuf apporte un côté crémeux au moment de la dégustation, je ne m’en lasse pas. Du chèvre frais que vous pouvez remplacer par du parmesan, ricotta ou même de l’emmental par exemple. Je rajoute toujours aussi un élément croustillant qui croque sous la dent, un granola salé ou quelques amandes concassées rendront votre bol avec une texture croquante.
En ce qui concerne le dressage, j’aime travailler les légumes en les snackant ou les poêlant et j’ajoute quelques pousses de graines germées.
Vous pouvez aussi ajouter à la base du porridge, quelques morceaux de tofu, des émincés de poulet ou autre, le tout préalablement poêlé …
A vous maintenant de composer et d’adapter en fonction de vos goûts.
Prêt à découvrir l’ensemble des ingrédients de mon porridge salé aux champignons.
Si vous réalisez cette recette de porridge salé aux champignons, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab
Porridge salé facile aux champignons
- Poele
- Four
Pour le porridge
- 60 g de flocons d’avoine complet (gros flocons)
- 100 ml de lait d’amande non sucré (ou du lait de vache. Pour cette recette, je vous conseille de ne pas utiliser de lait “sucré”, si vous optez pour le lait d’amande, choisissez un “non sucré”.)
- 100 ml d’eau
- 1/2 bouillon de légumes
- poivre
- 1/2 gousse d’ail (ou 1 pincée d’ail déshydraté)
- 1/2 oignon
- Quelques champignons
- fromage: comme du parmesan ou du chèvre
Pour servir
- oeuf (au plat, poché ou mollet)
- quelques champignons poêlés
- du croustillant avec un granola salé ou quelques amandes concassés
- fromage (pour cette recette, j’ai utilisé du chèvre frais)
- quelques pousses germées
- piment d’Espelette (ou autre épice pour relever le goût)
-
Si vous désirez déguster ce porridge avec un oeuf, sortez le du réfrigérateur en début de recette.
-
Épluchez un demi-oignon et écrasez la gousse d’ail (dégermez si besoin) puis découpez les deux en morceaux très fin. Si vous utilisez de l’ail déshydraté, ajoutez le plus tard dans la recette.
-
Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive frémissante.
-
Une fois doré, réservez dans un bol. Gardez la poêle encore huileuse pour le reste de la recette.
-
Dans une casserole, ajoutez de l’eau, le lait et le bouillon de légumes puis portez à feu vif.
-
Pendant ce temps, découpez quelques champignons en morceaux.
-
Une fois à ébullition, ajoutez les flocons d’avoine, champignons, salez, poivrez (+ail si besoin) et bien mélanger
-
Réduire le feu au minimum et couvrir. Laissez gonfler pendant environ 7 minutes jusqu’à ce que les flocons aient bien absorbés le liquide. N’oubliez pas de mélanger de temps en temps afin d’éviter que le mélange “accroche”. Vous pouvez ajuster la texture du porridge en ajoutant du lait si besoin, personnellement j’aime le porridge encore assez crémeux, même en version salée. Versez les oignons, vous pouvez également ajouter un fromage à ce moment là comme du parmesan ou du chèvre par exemple. Poursuivre la cuisson à feu doux.
-
Pendant ce temps, réchauffez la poêle, découpez 1 ou 2 champignons et faite les dorer.
-
Pour la dégustation avec l’œuf au plat: ajoutez un peu d’huile d’olive dans la poêle chaude, cassez l’œuf , salez, poivrez et baissez le feu.*
-
Une fois la consistance du porridge souhaitée, servir dans une assiette creuse.
-
Surmontez le tout de l’œuf au plat, poêlée de champignons, quelques amandes concassées, pousses germées et un peu de fromage de chèvre frais.
-
J’ajoute toujours un peu de piment d’Espelette ou sauce piquante (type sriracha) sur le dessus afin de relever le goût
-
Dégustez encore chaud et régalez-vous!
*J’aime l'œuf très coulant, mais vous pouvez ajuster la cuisson de celui-ci en fonction de vos goûts.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.