Mes chers rois et reines, c’est bientôt l’heure tant attendue de la galette! Et surtout de la couronne 😀
Je partageais souvent ce moment en famille lorsque j’étais petite. C’était l’occasion de revoir toute la famille après les fêtes, souhaiter la bonne année et jouer au chasseur de fève avec les autres cousins et cousines. Je me souviens encore … A la fin du repas, mon père me demandait de me cacher sous la table. Il découpait alors la galette et me demandait d’attribuer les parts au hasard. Avouer, je suis certaine que vous connaissez bien ce jeu. Il gardait la plus grosse part pour moi, avec (bien évidemment), la fève à l’intérieur 🙂
J’attends donc souvent ce moment avec impatience. Rassurez-vous, je ne me cache plus sous la table comme avant haha! Par contre, il m’arrive souvent de jeter un petit coup d’œil sur les bords de la galette pour deviner où est la fève.
J’aime déguster la galette des rois encore tiède avec une tonne de frangipane à l’intérieur. C’est quand même bien meilleur que les pommes, nan?!
Les alternatives plus saines
Malheureusement, ce dessert est bien souvent trop énergétique et vraiment très généreux en beurre. Il ne faut donc pas en manger à tous les repas.
Il existe plusieurs alternatives à la galette des rois traditionnelles. On peut d’abord opter pour un fourrage plus léger au fruit, préparer soit même les pates feuilletées ou bien remplacer complètement ces pates par d’autres préparations. Tout ce dont on a besoin est de retrouver ce goût de frangipane bien prononcée à base d’arôme de vanille et d’amande amère.
L’année dernière, j’avais réalisé pour vous mon fameux KingBowl, un porridge façon galette des rois, vegan (sans sucres ni gluten) accompagné de sa crème légère végétale au goût de frangipane. Il s’agissait d’une cuisson à la casserole, prête en 5/7 minutes. Un porridge très léger et aussi gourmand que l’original.
Ce matin, j’avais envie de m’essayer au porridge au four. J’aime beaucoup ces porridges en ce moment. Ils sont simples à préparer, ont une texture de gâteau moelleux et on peut aussi en préparer plusieurs portions que l’on garde au frais pendant 2 à 3 jours. Je les déguste froid ou légèrement réchauffés au micro-ondes au petit déjeuner ou au goûter (je divise alors les portions par deux).
Les ingrédients secrets
Pour cette recette, j’ai utilisé une compote de pomme sans sucres ajoutés. Elle permet de sucrer naturellement sans autre ajout. J’ai également ajouté de la farine d’amande et beurre d’amande banche.
Farine D’amande
La farine d’amande a l’avantage d’être réduite en lipides et plus riche en protéines végétales comparé à la poudre d’amande. Elle est donc beaucoup moins énergétique et s’utilisera parfaitement dans une alimentation saine. Pas de panique, vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande si vous n’en possédez pas.
Informations nutritionnelles Farine d’amande = 432,84 kcal G24 / L13 / P53 — Poudre d’amande 634 kcal G17 / L54 / P20
Beurre d’amande
Le beurre d’amande blanche (ou purée d’amande – c’est la même chose) est un beurre d’oléagineux bio, cru et plus léger en bouche que le beurre d’amande complet. Il est riche en fibre et protéines naturelles, c’est donc l’allier parfait pour contrer la faim. Il vous apportera bons nombres de nutriments essentiels et de vitamines: vitamine E (pour la peau), fer, magnesium … C’est également une source intéressante de calcium. Sans oublier, qu’il s’agit de bonnes graisses dont votre corps à besoin. Riche en acides gras insaturés qui permettent de réguler naturellement le taux de cholestérol.
Le beurre d’amande complet, lui, possède un goût un peu plus relevé en amande. Je l’utilise beaucoup en topping.
Informations nutritionnelles Beurre d’amande blanche = 670,17 kcal G5,7 / L61 / P23 / Sucres 5,7g — Beurre d’amande complet nu3= 617,59 kcal G5,6 / L55 / P23/ Sucres 5,6g
Macros (avec yaourt au soja en topping) – 340 kcal / G38 / L10 / P19
Alternative: Pour une version protéinée, ajouter 1/2 dose (15g) de protéine en poudre à la vanille dans la pâte. Retirer l’arôme de vanille et ajouter un peu d’eau si besoin.
Bonjour,
je vois bien les infos sur les ingrédients mais je ne vois pas la recette est ce normal ? Merci
Bonjour,
Merci pour votre message. Il s’agissait simplement d’un petit beug d’affichage. Vous devriez pouvoir voir la recette maintenant 🙂
A bientôt et bon porridge,
Lucile
encore une chouette recette ! c’était bien bon
(la prochaine fois je rajouterais l”amande amère, je n’en avais pas)
merci
Bonjour,
Juste une question : ça fait 6 ans que je mange sans gluten et depuis 6 ans j’apprends par le net, les nutritionnistes, les dieteticienne que la poudre d’amande et la farine d’amande c’est la même chose ( juste une différence de broyage) D’Où avez vous vos sources ? ca m’interresse.
Sinon je ne vous “croise” plus sur Instagram : ca va vos projets ?
Meilleurs voeux et reussite dans vos reves concretisés 🙂
Bonjour,
Effectivement il y a une différence de broyage entre ces deux produits mais il y a également une différence dans le traitement de ceux-ci.
En effet, la farine d’amande (comme tout autre farine) a reçu un processus de “dégraissage”, ceci afin d’obtenir un grain plus fin et donc une farine.
Vous pourrez notamment retrouver ces informations directement auprès des fournisseurs et revendeurs. Mais aussi au niveau des informations nutritionnelles de ces deux produits 🙂 .
Très bonne journée
Merci pour cette recette !
Je l’adore ! Je l’ai déjà réalisée à plusieurs reprises pour mes collations… Excellent !
Pour certains je rajoute dans le porridge ainsi qu’en topping des dés de pommes dorés à la poêle… Merveilleux !
Avec des dés de pomme, il devait être encore plus délicieux 🙂
Je découvre ta recette ce matin et j’adooooore les galettes mais étant contrainte de manger sans gluten et sans produit laitiers c’est la grosse punition! 😰
Je voulais tester ta recette avec du lait d’amande à la place du lait normal, par contre je n’ai pas de compote aujourd’hui… penses tu que je puisses le substituer par quelque chose d’autre ?
Merci !
Bonjour.
Je n’utilise plus non plus de produits laitiers, lorsque j’indique lait dans les recettes il s’agit le plus souvent de lait végétal 🙂 . Ici le lait d’amande est la bonne solution.
Par contre pour la compote, tu peux la remplacer par 1/2 banane par exemple.
A très bientôt
Please view why us for more information.
Mon dieu. Il vient de sortir du four et j’avais déjà envie de le manger tellement ça sent troooooop bon !!!
Verdict demain matin ??☹
J’adore l’odeur de ce porridge lorsqu’il cuit.
C’est presque un supplice d’attendre pour le déguster 🙂
bonjour lucile !
Ton porridge façon galette des rois est déconcertant , bluffant : ce goût , cette texture … miam ! tu as un don , un talent ! Tu as toute ma reconnaissance , mon admiration !
c’est vraiment très gentil de ta part de nous faire partager ta passion du porridge , et autre .
au plaisir de découvrir de nouvelles douceurs en bouche !
pour ma part , je poursuis tranquillement le marathon du porridge testant tes porridges , les uns , après les autres , réitérant mes préférés , bien naturellement ! 😉
merci encore pour tout ce que tu fais .
anne
Bonjour Anne,
Merci infiniment pour ton message.
Je suis très très touché et cela me donne encore plus envie de partager avec vous des recettes et astuces encore plus gourmandes.
Merci à toi de réaliser tant de mes recettes et d’être présente chaque jour.
Vive l’amour du porridge!
Passe une très belle journée et à très vite pour une nouvelle recette 😉
Oh mon dieu quel régale!! Je n’en reviens toujours pas… le résultat est tellement bluffant ? Pour ma part je le prépare la veille puis le passer rapidement au micro onde le lédemain matin pour gagner du temps le matin avec mon bébé ?.
Bonjour Adeline,
Merci beaucoup pour ton message.
J’adore cette recette car elle me rappelle vraiment le goût de la frangipane 😀
Mais c’est plus rapide et facile à faire haha!
Tu peux aussi en préparer un peu plus et le conserver 2 à 3 jours si tu le souhaite.
Très bonne journée et à très vite!
bonjour, quel sera la quantité exact pour la compote stp car moi je l’ai en grand bocal ?
merci
Bonjour,
Un pot correspond à 100g de compote 🙂
Très bonne soirée
J’aimerais bien essayer cette recette mais le truc c’est que je vis en résidence universitaire et nous n’avons pas de four , tu crois que je pourrais faire cette recette au micro onde ?
Bonne continuation et encore merci pour toutes ces belles recettes 😉
Bonjour Céline,
Pour te répondre, je n’ai encore jamais réalisé cette recette au micro-ondes mais je pense que tu peux essayer. Tu obtiendra alors peut être la texture d’un bol cake (bien éloigné du porridge au four) mais je suis certaine que ce sera tout aussi bon. N’hésite pas à me donner ton retour si tu essaye, cela m’intéresse aussi 🙂
Bonne journée et bonne galette!
Rolala je vais tester la recette au four et la Même recette mais à la casserole ? On verra ce que ça va donner ? ( sans la levure bien entendu ? ) j’ai hâte ?????
Oui c’est une très bonne idée.
Tu peux aussi laisser la levure, elle fera gonfler ton porridge même à la casserole 😉
J’en utilise de temps en temps, tu verra, c’est surprenant.
Bonne journée et bonne galette!