Porridge façon Gianduja healthy
Recette de porridge
J’adore relever des défis alors lorsque l’on m’a demandé de créer un porridge nutella healthy au goût de Gianduja, je ne pouvais pas refuser ! J’adore ça et à chaque noël lorsque je reçois une boîte de chocolat, je les garde précieusement. Je suis sure que vous faite pareil.
Le gianduja
J’ai dû d’abord regarder comment était fabriqué ce chocolat car je n’en avais jamais réalisé. La recette originale du Gianduja se compose de chocolat au lait, poudre de noisette réduite en beurre et sucre glace. On réalise le beurre de noisette, puis on ajoute le sucre et pour terminer on cuit le tout avec le chocolat pendant au moins 30 minutes. Autant dire que dans la maison une bonne odeur se répand ! Pour réaliser les petits chocolats, on verse la pâte obtenue dans de petits moules rectangulaires que l’on place au frais. Le résultat est merveilleux !
Porridge n*tella Healthy
Mais revenons au porridge, il fallait que je trouve ce même goût avec des flocons d’avoine. Il me fallait donc le même chocolat (au lait), des noisettes et beurre de noisette, mais j’ai délibérément enlevé le sucre glace car le chocolat au lait est déjà assez sucré selon moi. Résultat: Un porridge meilleur que ce dont j’avais rêvé. J’irai même jusqu’à dire qu’il avait un vrai goût de “Nutella”, qui est très inspiré du Gianduja. J’ai accompagné le tout d’une sauce maison prête en 2 minutes façon nutella Healthy : mon Nutella Topping, vous m’en direz des nouvelles !
Avant de vous la partager, j’ai testé cette recette plusieurs fois. Alors si vous aimez le Gianduja, le Nutella, le chocolat et les noisettes.
POUR 1 PORRIDGE N*TELLA HEALTHY
Note: Pour cette recette, vous aurez besoin de beurre de noisette, je vous recommande de le faire maison, plus rapide, moins cher et délicieux. Allez jeter un coup d’œil aux étapes de préparation ici
- 40g de flocons d’avoine
- 150 ml de lait de soja au chocolat
- 50 ml d’eau
- 2 c.c de poudre de noisettes torréfiées. En faite, il s’agit de poudre que j’avais utilisée pour fabriquer mon beurre de noisette. Après les avoir torréfiées, j’en ai gardé un peu dans un pot. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre vendue dans le commerce mais celle-ci a un goût plus prononcé grâce à la torréfaction
- 1 c.c de beurre de noisette maison
- 15g de chocolat au lait pâtissier
POUR LA SAUCE FAÇON GIANDUJA
- 2 c.s de lait de soja au chocolat
- 1 c.c de beurre de noisette maison
- 1 carré de chocolat au lait pâtissier (optionnel, mais on est jamais assez “gourmaing” 😉 )
POUR SERVIR
- 1 pointe de lait
- Sauce maison façon Gianduja
- Poudre de noisette
- Quelques noisettes concassées
ÉTAPES
- Dans une casserole, versez les flocons d’avoine, la poudre de noisette puis ajoutez le lait de soja au chocolat et l’eau. Portez à feu moyen.
- Après 2/3 minutes, le temps que le tout se réchauffe, ajoutez le chocolat au lait pâtissier préalablement coupé en morceaux.
- Ne pas cesser de mélanger, le chocolat va fondre tout doucement.
- Baissez le feu au minimum, couvrir et laissez gonfler pendant environ 8/10 minutes. Pour cette recette, j’ai rallongé le temps de cuisson afin de laisser les arômes se développer complètement et croyez moi, c’est encore meilleur.
- N’oubliez pas de mélanger de temps en temps.
- Pendant ce temps, préparez la sauce maison façon Gianduja, rien de plus simple. Pour cela, coupez le carré de chocolat au lait en morceaux, placez les dans un petit récipient, ajouter 2 cuillères à soupe de lait de soja au chocolat et chauffez au micro-onde à puissance moyenne pour quelques secondes, juste le temps de réchauffer le tout. Attention à ne pas cuire trop fort pour ne pas “détruire” le chocolat au lait. Bien mélangez et ajouter une cuillère à café de beurre de noisette. Mélangez jusqu’à obtenir une patte bien homogène. Vous pouvez repasser le tout quelques secondes au micro-onde si nécessaire.
- Une fois le porridge bien crémeux, versez le dans un bol, ajoutez la sauce maison gianduja, un peu de poudre de noisette et noisettes concassées sur le dessus pour le croustillant et dégustez !
Ce bol a véritablement le goût de Nutella, vous ne trouvez pas? Je crois qu’il surpasse même
Si vous réalisez cette recette de porridge nutella, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab
WPRM Recipe 13608Nutella Bowl – Porridge façon Gianduja healthy
- Casserole
Pour le porridge
- 40 g de flocons d’avoine
- 150 ml de lait de soja au chocolat
- 50 ml d’eau
- 2 c.c de poudre de noisettes torréfiées. (En faite, il s’agit de poudre que j’avais utilisé pour fabriquer mon beurre de noisette. Après les avoir torréfiées, j’en ai gardé un peu dans un pot. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre vendue dans le commerce mais celle-ci a un goût plus prononcé grâce à la torréfaction)
- 1 c.c de beurre de noisette maison
- 15 g de chocolat au lait pâtissier
Pour la sauce Gianduja
- 2 c.s de lait de soja au chocolat
- 1 c.c de beurre de noisette maison
- 1 carré de chocolat au lait pâtissier
Pour servir
- 1 pointe de lait
- Sauce maison façon Gianduja
- Poudre de noisette
- Quelques noisettes concassées
-
Dans une casserole, versez les flocons d’avoine, la poudre de noisette puis ajouter le lait de soja au chocolat et l’eau. Portez à feu moyen.
-
Après 2/3 minutes, le temps que le tout se réchauffe, ajoutez le chocolat au lait pâtissier préalablement coupé en morceaux.
-
Ne pas cesser de mélanger, le chocolat va fondre tout doucement.
-
Baissez le feu au minimum, couvrir et laissez gonfler pendant environ 8/10 minutes. Pour cette recette, j’ai rallongé le temps de cuisson afin de laisser les arômes se développer complètement et croyez moi, c’est encore meilleur.
-
N’oubliez pas de mélanger de temps en temps.
-
Pendant ce temps, préparez la sauce maison façon Gianduja, rien de plus simple. Pour cela, coupez le carré de chocolat au lait en morceaux, placez les dans un petit récipient, ajoutez 2 cuillères à soupe de lait de soja au chocolat et chauffer au micro-onde à puissance moyenne pour quelques secondes, juste le temps de réchauffer le tout. Attention à ne pas cuire trop fort pour ne pas “détruire” le chocolat au lait. Bien mélanger et ajouter une cuillère à café de beurre de noisette. Mélangez jusqu’à obtenir une patte bien homogène. Vous pouvez repasser le tout quelques secondes au micro-onde si nécessaire.
-
Une fois le porridge bien crémeux, versez le dans un bol, ajoutez la sauce maison gianduja, un peu de poudre de noisette et noisettes concassées sur le dessus pour le croustillant et déguster !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.