Manger du porridge tous les jours
Peut-on manger du porridge au quotidien ?
Composition d'un porridge
Si vous avez lu avec attention mon article sur "débuter avec le porridge", vous savez maintenant qu'un porridge ne se compose pas seulement de flocons d'avoine. Bien entendu, il y a une base de céréales ou de graines, avec ou sans gluten comme le sarrasin, millet, graines de chia, de lin, de chanvre, etc. Mais un bon porridge s'accompagne toujours de petits extras :
- Une base liquide : eau, lait, bouillon...
- Une base croustillante à parsemer : du granola, muesli, des oléagineux...
- Des épices : cannelle, cacao, sel, poivre, etc.
- Des sucrants si besoin
- Des fruits et légumes
- Une base crémeuse si besoin : ajout de crème, beurre végétal, yaourt, lait...
- Et bien sûr, une touche de gourmandise : une purée d'oléagineux (beurre de cacahuète, purée d'amande, noisette, pistache, noix de cajou...), confiture, ou pâte à tartiner pour les plus gourmands.
Les glucides proviennent souvent des flocons ou des graines, mais aussi de certains légumes comme la patate douce que vous pouvez écraser dans votre porridge.
Protéines : Certains flocons sont naturellement plus riches en protéines (comme les flocons de quinoa). On en trouve également dans les graines (chia, chanvre), les yaourts, le lait et les laits végétaux (le lait de cacahuètes contient par exemple 2g/100g). D'autres sources de protéines : œufs, blanc d'œuf, viande, poisson, tofu, tempeh, protéines végétales... Pensez aussi aux légumineuses comme les haricots blancs ou pois chiches que vous pouvez mixer et incorporer pendant la cuisson.
Lipides : Les oléagineux sont une excellente source de bons gras : cacahuètes (aussi riches en protéines), amandes, noisettes, etc. Les graines de lin et de chia apportent également des oméga-3. L’avocat peut aussi être écrasé directement dans votre assiette pour une texture crémeuse et saine.
Varier les bases de porridge
Si, comme moi, vous mangez du porridge tous les jours de l'année, il est important de varier les bases pour ne pas tomber dans la routine. Cela vous permettra de :
- Éviter de devenir intolérant aux flocons d'avoine à force d'en consommer.
- Varier vos apports en vitamines, nutriments et macronutriments.
- Apporter de la diversité dans les saveurs et les textures.
- Adapter les bases selon les recettes, les saisons et les cuissons.
Quelques exemples de bases alternatives :
- Flocons de sarrasin : Plus forts en saveur, je les préfère en hiver avec du cacao.
- Flocons de millet : Également sans gluten et très petits, parfaits pour un porridge crémeux avec une pointe de vanille et de matcha.
- Flocons de quinoa, d'orge, de seigle, d’épeautre, et mélanges de 5 céréales.
- Petites graines : pudding de chia, de lin, de chanvre...
- Semoules et boulgours : semoule fine de blé, de riz, boulgour de diverses variétés.
Cuissons de porridge
Pensez aussi à adapter vos cuissons en fonction des saisons et de vos envies :
- Porridge express ou traditionnel à la casserole
- Porridge overnight (à préparer la veille)
- Porridge au four
- Porridge glacé
- Porridge à emporter sous forme de barres
- Porridge salé... Les options sont infinies !
Adapter son porridge en fonction des saisons
Adaptez également vos toppings selon les fruits et légumes de saison. Pensez aux fruits frais découpés, mais aussi aux compotes, compotées, coulis, fruits surgelés, confitures... Amusez-vous avec les saveurs !
Si vous souhaitez d'autres astuces ou conseils pour préparer vos porridges, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur Instagram @porridge.l.a.b, Pinterest @Porridge.Lab, et Facebook @Porridge.Lab.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.