J’adore la patate douce, que ce soit au petit déjeuner, déjeuner, dîner ou même en snack! Je vous l’avais d’ailleurs présenté en version sucrée pour le petit déjeuner: le SweetSweetBowl, un porridge façon purée sucrée et le SweetPotatoBowl, un bol de patate douce chaude ou froide accompagné d’un yaourt et de cannelle.
Céréales de patate douce
Cela faisait un moment que j’avais envie de la réutiliser encore mais sous une forme différente: en céréale. Après de nombreuses recherches je suis miraculeusement tombé sur une recette de Chrissa, qui a un blog à tomber: physicalkitchness.com. Sa recette, c’est exactement ce que je cherchais, du croustillant, du différent et surtout la douceur de la patate douce mélangée à des épices.
Aujourd’hui, je vous présente donc sa recette, que j’ai simplement traduite et dont quelques ingrédients ont été adaptés. Alors à vous d’essayer 🙂
La recette originale anglaise est par ici
Ingrédients (pour 1/2 bols)
- 215g de patate douce crue
- 30g de farine d’avoine (si vous n’en possédez pas, pas la peine d’en acheter, il suffit simplement de mixer des flocons d’avoine quelques minutes)
- 1/2 c.c de levure
- 1 blanc d’œuf
- 1 c.c de cannelle
- 1 c.c d’extrait de vanille liquide
- 2 c.c de sirop d’érable
Étapes – Préparation de la patate douce
- Occuper vous d’abord de la cuisson de votre patate douce. Vous avez plusieurs options pour la précuire. Vous pouvez la préparer à la vapeur ou au four, comme avec cette recette (ici je vous explique les étapes), mais la cuisson vous demandera une trentaine de minutes alors si, comme moi, vous êtes pressé je vous livre aujourd’hui une petite astuce pour obtenir une patate douce cuite en un rien de temps.
- Laver, brosser puis piquer la patate douce avec une fourchette 2/3 fois (ceci aide à la cuisson)
- Humidifier un morceau de tissu absorbant puis envelopper votre patate douce en prenant soin de rabattre les bords en dessous
- Disposer le tout sur une assiette et cuire au micro-onde, puissance maximale, pour environ 5 min ou jusqu’à ce que la patate soit molle. Attention, l’assiette sera très chaude! Cette étape permet de cuire comme à la vapeur, le tissu absorbant gonfle et votre patate douce sera parfaite pour la suite de la recette
- Une fois cuite, laisser la refroidir un peu avant de la couper en deux et extraire la chair que nous allons utiliser en purée
Étapes – Préparation des céréales de patate douce
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un bol, mélanger la farine d’avoine, la levure ainsi que la cannelle.
- Ajouter ensuite la purée de patate douce puis le blanc d’œuf légèrement fouetté, l’extrait de vanille et le sirop d’érable. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Ne vous inquiétez pas si elle colle un peu, c’est tout à faire normal.
- Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler votre pâte de manière homogène avec une épaisseur d’environ 3/5 millimètres. Pour cette étape, veiller à ce que l’ensemble soit répartir à la même épaisseur afin de garantir une belle cuisson. Plus la pâte sera fine, plus vite elle cuira et croustillante elle sera. Attention cependant à ne pas l’étaler trop finement pour éviter qu’elle ne brûle. Au contraire, elle sera plus moelleuse si vous l’étaler plus grossièrement.
- Placer le tout sur une plaque pour le four et enfourner pour environ 20/25 min Vérifier la cuisson de temps en temps
- Passé ce temps, sortir la plaque et découper (à l’aide d’un couteau à pizza par exemple), de longues bandes d’environ 1/1.5 cm (voir photos). Cette étape permet à l’ensemble de la pâte et surtout le milieu de cuire
- Réenfourner pour environ 5/10 min ou jusqu’à ce que l’ensemble soit croustillant
- Une fois cuite, vous pouvez découper et retirer les bords trop cuit
- Découper les bandes en petits carrés
- Laisser refroidir
Vous pouvez garder ces céréales de patate douce environ une semaine dans un récipient hermétique. Pour ma part, je les déguste avec du lait froid ou les réchauffe un peu au micro-ondes avec du lait, de la cannelle et un filet de miel, un vrai régale!!
A vous d’essayer cette recette maintenant. N’hésiter pas à m’identifier sur vos photographies instagram et taguer #porridgelabbowl afin que je puisse voir vos belles réalisations!
Une petite réponse svp ?.
Bonjour,
Pardon pour la réponse tardive mais je n’avais malheureusement pas vu votre commentaire.
Pour répondre à votre question, je n’ai jamais essayé de remplacer la farine d’avoine par du son.
Je pense que vous pouvez essayer, par contre le son absorbe plus, il faudra donc surement ajuster la quantité de liquide ainsi que la cuisson et vérifier que le tout ne brûle pas.
Merci pour votre commentaire et à très bientôt,
Lucile
Merci.
Je vous dirais le resultat des que j aurais essayé.
Bonjour,
Peut on mettre du son d avoine a la place de la farine?
Merci
Délicieux.
Petite question : si je les veux plus croustillants soir je fais la pâte plus soit soit un peu plus longtemps au four?
Merci pour cette recette.
Bonjour.
Vous pouvez soit faire une pate moins épaisse soit continuer la cuisson en retournant de temps à autre jusqu’à ce que le tout soit bien doré.
N’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson en fonction de votre four.
Très bonne journée
Merci
Coucou. Est ce que le blanc d’oeuf est très utile ?
Bonjour,
Le blanc d’œuf permet de lier la pâte et d’obtenir aussi plus de croustillant.
Mais il me semble que l’un d’entres vous avait essayé la recette sans (car vegan) et c’était aussi délicieux 🙂
N’hésitez pas à me donner votre retour ici.
Très bonne journée
Merci je vais tester ❤️
Toppissime, j’adore la patate douce, mais je ne sais jamais trop comment l’utiliser…
Délicieux merci pour cette recette ! Ca me rappelle les Golden Grahams de ma jeunesse mais en beaucoup plus sain 😀
Moi aussi je raffolai des Goldens Grahams!!!
Avec cette recette, j’ai l’impression de retomber en enfance , la cannelle et le petit goût sucré de la patate douce font toute la différence 😀
Ouaaaa j’adore tes recettes ! (Porridge addict depuis tellement longtemps j’y ai converti toute ma famille) Et celle là, il fallait y penser ! Je voulais savoir combien de temps on pouvait les garder dans un bocal ?
Bonjour.
Merci beaucoup, c’est très gentil.
Je pense que tu peux les conserver une à deux semaines, je n’ai jamais essayé plus à vrai dire car tout était déjà terminé avant haha!
D’ailleurs, je pense m’en préparer une nouvelle fournée très bientôt pour mes prochains toppings de porridge 🙂
Humm dans du fromage blanc avec quelques framboises ca doit etre délicieux ! Est ce que tu penses que je peux remplacer la farine d avoine par de la farine de lupin ou de pois chiches ou du son d’avoine ?
J ai pleins de trucs sauf cette farine 😀
Merciiii
Avec du fromage blanc, c’est vraiment délicieux 🙂
Je n’ai jamais essayé avec une autre farine mais je pense que tu peux essayer 🙂 Si tu utilise la farine de pois chiche, je te conseillerai peut être de faire moitié moitié avec une autre afin que le goût ne soit pas trop fort.
N’hésite pas à me donner ton retour si tu essayes 🙂
Recette testée, J’ADORE !!! Merci Lucile!!
Je suis vraiment contente que tu ai aimé la recette! Merci
Trop hâte de tester ! Ton imagination est tellement débordante ! 😀
Merci, c’est vraiment gentil! J’ai hâte de voir le résultat 🙂
Trop bien cette recette ! Merci pour le partage !
Il faut absolument que tu l’essaye, j’ai hâte d’essayer cette méthode avec d’autres légumes et fruits maintenant 🙂
Oui c’est vraiment Super !