Après la recette du Sweet Sweet Bowl, le porridge de patate douce, j’ai décidé de renouveler l’expérience en vous partageant un bol que vous aviez été nombreux à aimer: le Sweet Potato Bowl, un bol tout simple à réaliser à base de patate douce. Au Porridge.Lab ce matin, on ressort donc notre belle patate douce et ses arômes sucrés pour un bol chaud/froid qu’on adore!
La patate douce en version sucrée
J’ai découvert la patate douce au petit déjeuner il y a quelques temps et j’en suis devenue dingue, ici, je l’ai simplement cuite au four, accompagnée de yaourt grec, miel et cannelle. Un bol très facile à faire, qui réinvente votre petit déjeuner, tout en faisant le plein de bonnes vitamines!
La cuisson au four à l’avantage de révéler tous les arômes de ce tubercules, la rendre plus moelleuse avec des arrières notes naturellement caramélisées.
Astuces & Alternatives
- Si vous préparer quelques patates douces pour le dîner, penser à en laisser un peu pour le petit déjeuner 😉 . Elle peut se conserver au frais pendant 2 jours environ. Ensuite, elle perdra de sa saveur et sera plus humide.
- Penser aussi à la patate douce blanche ou même la pomme de terre violette pour changer et apporter de magnifique couleurs à votre bol.
La patate douce Violette: Si vous décider d’opter pour une autre pomme de terre comme la pomme de terre violette, ajouter alors plus d’arôme de vanille car celle-ci est légèrement moins sucrée que la patate douce. Je trouve qu’elle se marie bien avec la vanille, caramel, fleur d’oranger …
Dans cette recette, j’ai utilisé du yaourt grec de la marque “Fage”, il est riche en protéine, faible en matière grasse mais surtout j’adore sa texture bien ferme. Mais vous pouvez utiliser du fromage blanc, yaourt au soja. Pensez à ajouter une épice ou un arôme naturelle pour plus de gourmandise 🙂
A déguster tel quel ou écrasé en purée, c’est délicieux!
A vos fourneaux!
Ingrédient pour 1 bol
- 1 belle patate douce
- 1 yaourt grec (ou autre yaourt)
- quelque fruits rouges (ou fruits préférés)
- 1 c.s de miel
- graines de courge, lin, chanvre … celles que vous avez sous la main en faite 🙂
- granola
- cannelle
Étapes – Cuisson de la patate douce
Vous pouvez retrouver les étapes de la cuisson de la patate douce également dans cette recette – Le SweetSweetBowl – le porridge de patate douce
- Occuper vous d’abord de cuire votre patate douce au four. Pour ma part, lorsque j’en mange au déjeuner, j’en prépare toujours plus pour en avoir pour le petit déjeuner du lendemain. Rien de plus simple, il vous faudra juste un peu de temps devant vous. Préchauffer votre four entre 180 et 200°C.
- Laver et frotter votre patate douce puis essuyer là.
- Placer la dans un plat à four et piquer la, sur le dessus, trois fois avec une fourchette.
- Enfourner pour environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien molle. Cette cuisson reste pour moi la meilleure car elle permet aux arômes de la patate douce de bien se développer et puis cela ne demande pas beaucoup de préparation.
- Une fois cuite, sortir la patate douce du four, couper la en deux dans le sens de la longueur (attention, c’est chaud!).
Étapes – Dressage
- Dans un bol, ajouter votre yaourt grec
- Placer la patate douce sur le dessus. Elle peut se manger chaude ou froide mais pour ma part, je la préfère encore plus chaude avec du miel et plein de cannelle sur le dessus
- Ajouter vos fruits rouges et graines
- Saupoudrez de cannelle, miel et déguster mi-chaud/mi-froid
Alors, vous aimez?
N’hésitez pas à partager votre bol sur instagram avec #porridgelabbowl en me donnant vos impressions 🙂
Ta recette est juste magnifique et ce qui m’épate est la simplicité d’exécution. Parfois on réduit un aliment à une simple cuisson ou à un seul plat alors qu’il peut être sublimé autrement et c’est ce que j’apprécie dans ta recette. Simplement merci.
Merci beaucoup, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir 🙂
Beaucoup d’aliments peuvent devenir merveilleux avec d’autres associations, il suffit juste d’essayer 🙂
La patate douce est délicieuse en version sucrée, en purée, yaourt ou même smoothie par exemple.