Tiens! Cela faisait un moment que je ne vous avais pas partager une de mes revisites préférées. Ça tombe à pic car cette semaine, on peut dire que le chocolat était à l’honneur … Mais bon qui dit chocolat dit gâteau … dit moelleux … fondant …
Ooops !! Je divague dans mes pensées gourmandes 🙂
Vous me connaissez maintenant et les revisites version porridges et bowls sont devenues ma spécialité 🙂 Raffaello … Kinder … Cocktails et autres plaisirs gourmands n’ont plus aucuns secrets pour moi et pour vous. Il me reste encore des tonnes d’autres recettes à vous partager: cookie, whoopie, brookie …
MAIS SURTOUT BROWNIE!!
Porridge façon brownie
Car aujourd’hui, oui! Nous allons parler Brownie! J’adorais les brownies étant petite, ma mère avait d’ailleurs une recette qu’elle garde encore secrète et qu’elle s’empressait de réaliser pour tous nos goûters d’anniversaires. Avouez, je suis certaine que vous aussi, vous avez connu ça.
Le problème en grandissant, c’est que je n’avais plus forcément le temps de me préparer un énoooooormmeeee plat de brownies et surtout, mes goûts ont changés. Je n’utilise plus de beurre dans mes patisseries par exemple, je le remplace par des aliments plus sains comme le beurre d’amande.
Retravailler la recette originale
Mais gourmande comme je suis, j’ai eu envie de retrouver ce souvenir de goûter d’enfance, de l’odeur du chocolat qui sort du four et de pouvoir racler avec mes doigts la préparation dans le bol à “pâtisser”. Ni une ni deux! Je me suis mise au travail dans mon petit labo pour vous concocter une revisite d’une de mes patisseries américaines préférées.
Des ingrédients simples
Pour réaliser ce porridge, vous n’aurez besoin que d’un four et de quelques ingrédients, qui je suis sûre, sont déjà dans vos placards. J’ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois avec différents types de flocons d’avoine. Si vous souhaitez obtenir une texture ultra crémeuse, je vous recommande alors les petits flocons d’avoine qui rapprocheront le résultat d’un brownie traditionnel. Pour une texture un peu plus compacte, optez alors pour les flocons d’avoine complets, en gardant les mêmes quantités. Enfin si comme moi vous aimez revisiter les recettes découvrez mon –Brownie Bowl Protéiné !
Regardez! En plus, j’y ai ajouté mon beurre de cacahuète maison à la cannelle à l’intérieur … Aie aie aie!
N’hésitez donc pas à adapter la recette en fonction de vos envies pour des Brownies Bøwls déclinés: beurre de cacahuète, amande, chocolat pâtissier en morceaux ou même fruits. Vous m’en direz des nouvelles.
J’aime déguster ce porridge encore chaud car le beurre de cacahuète reste coulant. Si vous êtes addict au beurre de cacahuète comme moi, tartiner le dessus et ajouter quelques pépites de chocolat … Votre bol n’en sera que plus renversant!

Brøwnie Bøwl – Pørridge au four façon brownie
Equipment
- Four
Ingrédients
Pour le porridge
- 40 g de flocons d’avoine petit
- 60 ml de lait, vous pouvez aussi utiliser du lait végétal
- 1/2 banane bien mûre réduite en purée (vous pouvez la remplacer par 1 compote)
- 3 c.c de cacao non sucré type Van Houten
- 1/2 c.c de levure
- Quelques noix de pécan concassées (ou autres oléagineux)
- 1 grosse c.c de beurre de cacahuète. Ou autre purée d’oléagineux
Pour servir
- Beurre de cacahuète (on en a jamais assez …) ou mon praliné végétal
- Sirop d’érable si vous désirez une préparation plus sucré. Je n’en ai pas utilisé pour cette recette
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Dans un bol, réduire en purée la demi-banane bien mûre. La choisir mûre permettra de sucrer naturellement la préparation sans addition supplémentaire.
- Ajouter les flocons d’avoine, la levure, cacao, noix de pécan et verser le lait.
- Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Beurrer un petit moule pour le four et verser la préparation.
- Ajouter une grosse cuillère de beurre de cacahuètes , ou deux … si vous êtes gourmand(e) comme moi, au milieu et mélanger légèrement à l’aide d’une cuillère. Vous obtiendrez alors un effet “fudgy” beurre de cacahuète à tomber je peux vous l’assurer.
- Enfin, enfourner pour 18 min exactement (comptez plutôt 16min pour un four qui a tendance à trop chauffer). Oui oui, c’est très précis si vous souhaitez obtenir une texture ultra fondante au centre. Vous pouvez poursuivre la cuisson jusqu’à 20 min pour un résultat plus proche d’un cake.
- Une fois cuit, laisser refroidir quelques minutes et déguster.
Notes
Nutrition
Alors, il vous a plu ce petit brownie?
J’ai encore des tonnes de revisites à vous partager! Je pense d’ailleurs en faire un petit livre avec mes gourmandises américaines préférées. Je vous en avais d’ailleurs parlé il y a quelques mois, toujours partant?

J’attends avec impatience vos partages sur Instagram avec #porridgelabbowl ! N’hésitez pas à me partager en commentaire vos impressions sur la recette ou ce que vous souhaiteriez que je revisite ! J’adore les challenges 😉
Coucou Lucile, je viens de tester la recette au four, j’adore..
Merci pour tes recettes!
Merci beaucoup,
Je suis très contente que tu ai aimé.
A très vite pour un nouveau porridge.
Boooon, je te suis depuis plus de ” ans sur Insta, je n’avais jamais fais de porridge, enfin un salé (d’ailleurs de ton blog), mais je l’avais un peu raté et ça m’avais un peu refroidie à en faire d’autres… Puis j’étais bien dans mes habitudes, je ne voulais rien changer ! Et avec ce froid polaire, j’ai eu envie de tester. Alors bonjour le porridge au four. Je n’ai pas mis la banane car je n’aime pas, mais j’ai mis 10g de poudre d’amande … Bref ! JE ME SUIS REGALEE !!!! Mille merci. Le prochain c’est le Brownie Batter Bowl
Bonsoir Lucile,
Je viens te remercier de toutes ces belles recettes, et en même temps te poser mes questions.
J’ai essayé de reproduire ce porridge façon Brownie (avec du lait de riz brun et des flocons de millet), et ça m’a bien plu. Bon par-contre j’avoue, j’ai fait une bêtise, j’ai mis 1/2 sachet de poudre à lever au lieu d’1/2 cuillère à café…
Je voulais te demander, connaissant le four que j’ai utilisé, j’ai directement choisi la version cuisson “écourtée” fixée à 16mn. Malgré cela mon ptit porridge ressemblait un peu à un cake (moelleux toutefois), il n’y avait pas de coeur fondant/coulant.
Je ne pense pas que cela puisse être du à l’overdose de poudre à lever (?).
A ton avis, dans ces cas-là, crois-tu qu’il soit préférable que je baisse la température, à 160° par exemple, ou plutôt que je réduise encore la durée de cuisson à 14 mn, ou moins ?
Par ailleurs, aurais-tu déjà essayé la cuisson à la vapeur ? Ca me tente, je n’ai jamais essayé en dehors du salé.
Bon week-end à toi 🙂
Bonjour Agnès,
Pour te répondre:
– Oui, pour cette recette, c’est tout à fait normal que tu n’obtienne pas de cœur “très coulant”. En suivant les bons ingrédients (avec les flocons d’avoine), tu obtiens une texture très moelleuse.
Pour obtenir le cœur coulant, je dépose à milieu du moule soit une cuillère de beurre d’oléagineux soit un morceau de chocolat et là l’effet est garanti 🙂 . Mais je pense que c’est aussi dû au trop plein de levure et les flocons de millet qui ne réagissent pas pareil.
Cela peut également venir du moule que tu utilise, si celui-ci est plus large la cuisson est plus rapide vers l’intérieur.
Dans ce cas, je te conseillerai d’effectuer une cuisson plus courte et de surveiller à partir de 12 min jusqu’à 14 min. J’ai peur que si tu baisse la température, cela cuise l’intérieur du cake trop uniformément. Ici, on souhaite obtenir une bonne cuisson en surface et moins à l’intérieur, d’où les 180°C.
– J’ai essayé la cuisson à la vapeur plusieurs fois mais je n’ai pas encore été assez satisfaite du résultat pour le partager 🙂
Mais je n’y manquerai pas.
En te souhaitant une très bonne fin de journée et un grand merci pour ton gentil commentaire,
A très vite,
Lucile
Bonsoir Lucile,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. A bientôt et bonne soirée 🙂
1e fois que je teste un porridge au four, 1e fois dans un nouveau four…: J’étais sûre de le rater mais c’est une véritable tuerie, il me tarde déjà d’en refaire, même mon père qui n’aime pas le porridge classique a aimé! Merci pour cette SUPER recette
Bonjour Julie,
Je suis vraiment ravie que tu ai aimé le porridge au four.
En effet, celui-ci est bien différent du porridge classique à la casserole.
C’est ça la magie du porridge, on peu le transformer, l’adapter comme on le souhaite et le faire aimer à tous le monde 🙂
N’hésite pas à tester d’autres recettes de porridges au four (https://porridgelab.com/tag/porridge-au-four/) ou même overnight.
As tu également déjà essayé les porridges salés. Tu pourra trouver quelques recettes ici sur le blog = https://porridgelab.com/category/recettes/porridges-sales/
Je te laisse aussi découvrir le tout nouveau livre (numérique) SAVORY PORRIDGE que j’ai réalisé avec exclusivement des recettes salées (cuisson traditionnelle, au four, overnight, granola …) = https://porridgelab.com/boutique/
Très belle journée,
Lucile
C est devenu mon plaisir quotidien du soir, en plus du porridge du matin que je prépare la veille 🙂
Petite adaptation de ta recette: 22 minutes de cuisson,
Je mélange une c. A café de miel dans le mélange et au moment d enfourner et deux carré de chocolat 90% cacao plantés
Le sucre apporté par la banane plus un peu de miel c est à mon goût largement assez sucré .
Bonjour Laurent,
Moi aussi j’aime beaucoup cette recette pour les petits desserts du soir 🙂
J’y ajoute aussi parfois quelques myrtilles ou bien change le beurre de cacahuète pour une purée d’amande ou de noisette. C’est délicieux!
Un vrai délice. Réconfortant à souhait. J’ai ajouté 2 carrés de chocolat 72% à la sortie du four pour plus de gourmandise ?. J’essaierai d’autre recette bientôt. Merci
Ce brownie bowl est véritablement un de mes préférés 🙂
Il devait être mon petit déjeuner du week end mais c’est tellement bon que j’ai récidivé ce matin et pareil demain hum trop bon…
Merci pour ce partage
Haha!! On ne se lassera jamais d’un bon brownie bowl!
Il m’arrive aussi d’en préparer pour le goûter (chut chut, c’est un secret 😉 )
Bonsoir 🙂
Si on remplace la banane par de la compote de pomme c’est combien de gramme à peu près ? Et est ce qu’il ya une différence de texture et de goût entre la version banane et compote de pomme ?
Je te remercie 🙂
Bonjour Léa,
Pour le remplacement de la banane par une compote, il s’agit d’un pot individuel donc environ 90/100g. Avec la compote, la texture est un peu plus moelleuse (plus mouillée) et peut-être légèrement moins compacte qu’avec la banane. Le goût est aussi un peu moins sucré je trouve car j’utilise des bananes très mûres ? (tout dépend aussi de la compote que tu utilise, je préfère la sans sucres ajoutés).
Les deux versions sont néanmoins très bonnes.
N’hésite pas à me donner ton ressenti ?.
Belle journée à toi et à très vite.
Bonjour,
ta recette m’as donné trop envie, je l’ai essayé et pas moyen d’en aie un brownie. Ca reste super liquide. Est-ce normal ?
Bonjour.
Tu as dû surement ajouter trop de liquide car normalement la pate se cuit très bien. As tu réessayé la recette depuis 🙂 ?
C’est en train de cuir… Hate de me régaler !!
Je suis certaine que tu as t’ai régalé 🙂
C’était vraiement DELICIEUUUUX
Merci beaucoup 🙂
Salut salut,
Ou as tu acheté tes measuring Cup ? Elles sont versions U.S. du coup ça m’intéresse 😉
Je les avais trouvé dans un magasin de cuisine lorsque j’habitais aux Pays-Bas. Mais tu peux en trouver presque partout en France, en grande surface ou en magasin d’ameublement et cuisine comme bruit de cuisine par exemple.
Hello !
Le mien est en train de cuire, mais je me demandais juste où tu as acheté tes petites cassolettes, bien pratique pour aller au four et de taille parfaite !
Merci d’avance !
Celles-ci sont un cadeau mais tu peux en trouver facilement en grande surface par exemple 🙂
Ça m a l air d etre une tuerie !!!!
J essaie le we prochain ???
Je te le conseille, il est vraiment très bon, tu vas te régaler 🙂
Ouah ! Génial ta recette, merci (peu d’ingrédients : j’aime trop !)
Je vais la tester ce week-end 😉
J’aime bien faire les Brownies avec de la citrouille aussi pour remplacer la farine 😉
Je suis certaine que tu vas aimer 🙂
Ha ça oui!! Pendant la saison des courges, j’en mets partout!! Les fondants au chocolat et potimarron sont fantastique!! Même dans un porridge avec de la cannelle et de la vanille, c’est vraiment parfait. J’ai hâte qu’elles reviennent 🙂
Je me demandais quel est l’intérêt de mettre de la banane dans les porridge ? Et je voulais aussi savoir si on en sentait vraiment le goût ?
En faite, la banane permet de sucrer naturellement le porridge sans avoir besoin d’y ajouter un sucrant supplémentaire. Elle apporte aussi beaucoup plus de crémeux dans la texture et dans cette recette on ne la sent pas du tout je te l’assure 🙂 . Il n’y a qu’1/2 banane donc le goût ne prendra pas le dessus sur le reste 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse, et j’essaie de tester la recette au plus vite ! ?
Bon bin on fera ça demain matin alors…
Mais à la casserole. je ne suis pas chez moi mais j’ai tous les ingrédients quand même.
Tellement hâte de pouvoir réaliser aussi ton beurre de cacahuète….
Je suis certaine que la recette sera aussi très bonne à la casserole 🙂
Holala,ça a l’air délicieux,j’essaie cette petite merveille demain matin ?
J’ai déjà hâte de voir ça!
Okey, alors lui, il va etre rapidement testé !!!
ça va etre déliciiiieusement décadeeeent merci !!
Il est tellement bon!! Je suis certaine que tu vas aimer 🙂
Coucou ! Ta recette à l’air à tomber mais je me demandais est t-il possible de le préparer la veille et également de remplacer le chocolat en poudre par du chocolat noir fondu? ? Merci d’avance !
Je pense que tu as du voir ma réponse à ta question sur Instagram 🙂