Nouvelle collection Cookie & Cream à découvrir en édition limitée pendant le mois d’avril.
 Frais de port offerts* à partir de 65€ d’achats

Porridge de polenta et pollen de fleur

Recette de porridge

« Sinon, à part les flocons d’avoine, on mange quoi avec le Porridge?! »

Voici une bonne question! C’est d’ailleurs celle qui revient souvent dans vos commentaires.

Porridge de polenta

En effet, le porridge de polenta ne se cantonne pas uniquement aux flocons. On peut également le cuisiner avec des céréales ou graines sous leurs formes complètes. Pensez au gruau, au riz arborio pour risotto, au blé, à l’orge perlé par exemple … Mais aussi sous la forme de semoule et de polenta. On peut aussi préparer un porridge avec des graines de couscous par exemple (le couscous sucré est une pépite à ne pas oublier, recette de couscous sucré ici. D’ailleurs, je vous avais déjà partagé une recette de polenta sucrée, accompagnée d’une compotée de fruit, que vous pouvez retrouver « ici »

Le pollen de fleur

Aujourd’hui, c’est plutôt un autre ingrédient magique que j’aimerais vous faire découvrir: le pollen de fleur. J’ai eu la chance de pouvoir y goûter lors de mon voyage à Londres chez Farm Girl, ce jolie café de Nothing Hills. J’y avais commandé un porridge sans gluten à base de flocons de teff et de millet, accompagné de fraises fraîches, sirop d’érable brun chaud et de pollen de fleur. Ce fut une jolie découverte.

Il existe plusieurs types de pollen: Pollen de bruyère, de châtaigner, saule… un peu comme les miels. Il peut également être consommé sous plusieurs formes: frais, crue ou sec. Le pollen cru ou sec se caractérise par une texture proche des « petits grains de semoule », il a un goût plutôt étrange mais pas désagréable qui ressemble un peu à la propolis (avec un arrière goût plus sec sur la langue).

 

Les bienfaits du pollen de fleur

Mais il est surtout connu car il est considéré comme un super-aliment, c’est-à-dire un aliment aux grandes vertus nutritionnelles: une grande concentration de vitamines, minéraux et anti-oxydants (micro-nutriments). Il aurai des propriétés proche d’un « anti-biotique », prévient les infections, stimule l’organisme, la flore intestinale, lutte contre la fatigue. On peut ainsi faire une cure de temps en temps (à raison d’une cuillère à soupe par jour) en le parsemant sur nos porridges, muesli ou encore yaourts… Attention cependant à ne pas le faire chauffer pour éviter d’en altérer ses qualités. Vous pourrez trouver du pollen de fleur en supermarché, au rayon biologique, en magasin bio, sur les marchés ou chez votre apiculteur.

En revenant en France, j’ai eu envie de retrouver cette saveur surprenante de chez Farm Girl. Mais n’ayant pas de flocons de teff sous la main, j’ai préférée opter pour de la polenta et sa texture similaire. Ce matin, je vous propose donc une revisite de ce porridge que vous pourrez réaliser aussi la veille et déguster le lendemain (froid ou chaud).

Si vous réalisez cette recette de porridge de polenta, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab

porridge polenta
porridge polenta

Porridge de polenta et pollen de fleur

Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Breakfast
Portions 1 personne

Equipment

  • Casserole

Ingrédients
  

Pour le porridge

  • 50 g de polenta* (semoule fine ou gros grain)
  • 2 g d’enveloppe, de psyllium (environ 1/2 c.c) en poudre. optionnel
  • 200  ml de lait
  • 1 pincée de poudre de vanille (gousse de vanille ou arôme de vanille liquide)
  • 1 c.c de cannelle & Noix de muscade
  • 1 c.c de sirop d’érable
  • pour cette recette, j’ai aussi ajouté 1/2 dose de protéine en poudre à la vanille en fin de cuisson (environ 16g à diluer avec un peu d’eau avant de l’ajouter au porridge) Optionnel

Pour servir

  • Sirop d’érable ou caramel servi chaud
  • 1 poire découpée en morceaux et mélangée avec une pincée de cannelle + 1 c.c d’eau
  • 1 c.s de Pollen de fleur Optionnel

Instructions
 

  • Dans une casserole, ajoutez le lait de noisette, lait de coco, extrait de vanille en poudre, cannelle, noix de muscade et porter à feu vif.
  • Une fois à ébullition, hors du feu, versez la polenta et le psyllium en pluie fine tout en remuant
  • Remettre sur feu très doux, laissez gonfler quelques minutes sans cesser de mélanger. Adaptez la quantité de liquide si besoin.
  • Une fois la consistance obtenue, versez dans un bol. Sur le dessus du porridge, versez un filet de sirop d’érable réchauffé (à la casserole ou au micro-ondes), parsemez de pollen de fleur.
  • Dégustez chaud !
  • Une fois versée dans le bol, la polenta aura tendance à se raffermir, c’est tout à fait normal. Lors de la dégustation, j’ajoute un filet de lait chaud pour redonner un peu de souplesse au tout 

Notes

*Pour cette recette, j’ai pris une polenta avec des grains plus gros. 
 **
C’est un épaississant naturel qui donnera à votre polenta une texture plus ferme et aérienne. Vous pouvez en trouver en magasin biologique. J’ai commandé le mien sur le site nu3.fr.
*** ici j’ai opté pour 100ml de lait de noisette + 100ml de lait de coco pour obtenir un aspect encore plus crémeux et gourmand. Mais vous pouvez aussi ne mettre que 200ml de lait de noisette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating