♥️ Nouvelle collection Chocolat noir Fruits rouges pour le mois des amoureux ♥️
Frais de port offerts* à partir de 65€

Les Flocons d’avoine

Bienfaits sur votre organisme

Et si on parlait un peu de nos flocons d’avoine et des bienfaits ? Le porridge d’avoine est excellent pour la santé car il rassemble de nombreux nutriments, de fibres, de vitamines et minéraux. Il permet également de réduire le cholestérol et possède un indice glycémique bas. Idéal pour une bonne satiété et pour éviter de grignoter entre les repas. Je vous avais déjà présenté la recette traditionnelle du porridge écossais qui utilise des grains non transformés appelés « pinhead » ou « steel cut oat ». 

Mais qu’en est-il des autres ? Ceux que l’on trouve en grande partie dans notre supermarché ?

Différentes formes et textures

On trouve dans la gamme des flocons d’avoine de multiples textures, avec des temps de cuissons différentes. Les premiers, les steel cut oat sont les plus long à cuire, environ 30 minutes de préparation. Ils ont un indice glycémique très bas et les plus riches en vitamines et nutriments car les moins transformés. Ils apportent une texture plus « crunchy » et donne au porridge une forme plus compacte. Les seconds sont les flocons d’avoines « old fashionned » ou grossier (si l’on veut traduire). Il s’agit en réalité des mêmes flocons mais retravaillés afin de les « dérouler ». Ils ont une forme plate et cuisent sous 5 minutes environ. On peut aussi les préparer la veille dans un bon overnight oat, ils absorberont le liquide et gonflent lentement. J’aime bien les utiliser avec du yaourt, et c’est très bon. 

Enfin, pour les plus pressés, les derniers sont des flocons d’avoines « petit », c’est la variété la plus utilisé et que l’on trouve très facilement en supermarché ou en magasins bio. Ils se cuisent très rapidement, notamment au micro-ondes sous 2 minutes et peuvent être utilisés en porridge, bowlcake, tarte etc… Pour être honnête c’est ceux que j’utilise le plus le matin car très rapide à utiliser, ils gonflent bien et j’aime beaucoup cette texture crémeuse dans mon bol. Bien entendu, je vous conseille de les préparer à la casserole, une version traditionnelle  pour ne pas abîmer les flocons. Mais vous pouvez tout à fait utiliser le micro-ondes (2 min pas plus) et cela fait aussi très bien l’affaire. Ready pour tester les flocons d’avoines?! 

Allez jeter un œil aux recettes de porridges classiques sur le blog. Je vous explique tout !

Si vous réalisez une recette de porridge, ou si vous souhaitez d’autres conseils, n’hésitez pas à la partager ou nous contacter sur nos réseaux sociaux, sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *