Notre Collection de Juillet  Fruits Rouges Coco à découvrir en édition limitée. Frais de ports offerts en point Mondial Relay à partir de 65€ d’achats* 

Granola pour débutant

Recette de granola

Aujourd’hui, je vous propose un article spécial qui marquera le début d’une série sur mes astuces pour débutant. Il s’agit de ma recette de base pour obtenir un granola aux maxi pépites.

Les bases d’un granola

  1. La base sèche = En majeur partie, c’est ce qui composera votre granola. Le mieux est souvent de mettre 80% de flocons, 20% de graines, oléagineux et autres. La bonne base reste donc les flocons d’avoine, mais vous pouvez les substituer par des alternatives sans gluten comme des flocons de millet, quinoa, sarrasin, ou même utiliser un mélange de muesli déjà fait. J’aime bien mélanger plusieurs types de flocons afin d’obtenir des textures différentes. J’ajoute ensuite des graines comme les graines de courges, chia, des oléagineux comme des noisettes, amandes, noix, puis des raisins secs et/ou baies de goji, pépites de chocolat, chips de coco.
  2. La base liante = C’est ce qui permettra de passer du muesli au granola et vous permettra également d’obtenir de merveilleuses pépites bien croustillantes. Ici, plusieurs choix s’offrent à vous: miel/sirop d’érable ou d’agave pour une base standard. Purée de fruit ou de légume, comme la compote de pomme, banane écrasée ou bien la purée de courge par exemple. Vous pouvez même utiliser du beurre de cacahuète, c’est un délice !!
  3. Étalage & Cuisson = Pour obtenir de belles pépites et un croustillant incomparable, les étapes d’étalage et de cuisson doivent être précises. Dans la recette ci-dessous, je vous explique avec quelques photographies les différentes étapes. Il vous suffit simplement de créer une pâte bien compacte et de l’étaler puis de délicatement la mélanger pendant la cuisson.
 

Maintenant, vous connaissez les bases pour créer votre granola. Je vais maintenant vous présenter ma petite recette fond de placard, qui est tellement gourmande !

A vos graines! Prêt! Granoler!

Ingrédients pour un bocal de 1.5 l

  • 100g de flocons 5 céréales
  • 2 c.c de graines de chia
  • 100g de petits flocons d’avoine, ici j’ai utilisé des flocons d’avoine de chez Bjorg à la figue pour avoir quelques morceaux de figues et dattes séchées
  • 100g de compote de pomme sans sucres ajoutés
  • 3 c.s de graines de courges
  • 2 c.c de graines de sarrasin décortiqué
  • 1 c.s de cranberry séchées coupées en petits morceaux
  • 1 c.s de raisins blonds
  • 3 c.c de pépites de chocolat noir
  • 1 petite pomme râpée
  • quelques amandes et autres noix
  • 1 c.s de sirop d’agave
  • cannelle

Étapes de préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans une jatte, mélangez tous les ingrédients secs.
  3. Ajoutez la base liante (compote de pomme, sirop d’agave, pomme râpée) et bien mélanger jusqu’à ce que les flocons collent ensemble
  4. Vous pouvez ajouter d’autres épices à ce moment  comme de la vanille, 4 épices …
  5. Étalez le tout sur une plaque prévue pour le four en formant un rectangle bien compact. Cette étape est importante si vous voulez créer l’effet “pépites” de votre granola.
  6. Enfournez pour environ 30 minutes en remuant de temps en temps (toutes les 10 min) afin de garantir une cuisson brune homogène. Pour éviter de “détruire” vos pépites, je vous recommande de mélanger délicatement (à 2/3 endroits) avec une spatule. Ensuite, reformez une pâte compacte en appuyant avec la spatule sur le dessus, les flocons non cuis se recolleront. Vous pouvez bien entendu poursuivre la cuisson au-delà des 30 min, si vous désirez un granola plus croustillant (attention à ne le brûler.
  7. Sortir du four et laissez votre granola refroidir
  8. Placez le tout dans un récipient hermétique de type jarre en verre, vous pourrez ainsi le conserver 1/2 semaines
  9. J’espère que cette recette vous plaira et que vous avez pris plaisir à découvrir mes petites astuces. 

Si vous réalisez cette recette de granola maison, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *