Notre Collection de Juillet  Fruits Rouges Coco à découvrir en édition limitée. Frais de ports offerts en point Mondial Relay à partir de 65€ d’achats* 

Débuter avec le Porridge

Astuces et étapes pour votre premier porridge

Les bases du porridge et les questions fréquentes :

Quelles céréales choisir ?

  • L’avoine: Si vous n’avez jamais mangé de porridge, je vous recommande de commencer par les traditionnels flocons d’avoine. Ils existent sous plusieurs formes: complets et petits. Je prépare la plupart de mes recettes avec des flocons d’avoine complet car la texture obtenue est bien meilleur, ils sont aussi moins transformés, plus riche en fibres et nutriments. Mais il m’arrive aussi d’utiliser les petits flocons d’avoine pour les “overnight porridges”, porridges au four ou en pâtisserie.
  • A part ça? Si vous avez envie de relever un défi, alors initiez vous à d’autres ingrédients comme le : quinoa, sarrasin, millet, teff, riz, 5 céréales…
 

Ou trouver les ingrédients ?

porridge vanille noisette

Quelle quantité ?

Pour 1 Personne, utiliser 40 à 50 g de flocons avec 150 à 200 ml de liquide.  Par liquide, entendez lait (végétal ou d’origine animal), eau, jus de fruits, yaourt … (la portion de flocons est aussi à adapter en fonction de votre régime alimentaire et votre pratique sportive. La portion peut donc varier de 40 à 80 g en fonction de vos besoins nutritionnels. Pensez à adapter la quantité de liquide également.

 

Comment le préparer ?

  • Cuisson à la casserole: c’est celle que je recommande souvent pour une préparation chaude quand vous débutez, car elle apporte un crémeux et permet aux flocons de bien gonfler.
  • Avec un micro-ondes: Je l’utilise peu car je préfère la cuisson du porridge à la casserole, mais à un avantage si vous êtes pressé ou pour réchauffer un overnight.
  • Au four: Avec une cuisson au four, vous obtiendrez un délicieux gâteau moelleux. Une bonne idée pour réaliser des desserts légers et gourmands. Mes recettes de porridges au four.
  • Overnight Porridge: Appelé aussi porridge du lendemain, l’overnight est un porridge sans cuisson dont les flocons gonflent et absorbent le liquide pendant une nuit entière. Très pratique, il permet de réaliser son porridge le soir et de l’emporter avec soi le lendemain matin. Mes recettes de overnight porridges
  • Porridge Mixé: Il s’agit ici d’un porridge cuit ou overnight porridge que l’on passe ensuite au mixeur ou blender afin d’obtenir une texture proche du smoothie.
  • Porridge Glacé: J’aime l’appeler ainsi car il me rappelle les bons desserts d’été. Un porridge glacé pourra se composer d’une base de «Nice Cream», d’un yaourt glacé ou bien être directement passé au congélateur pour quelques heures.
  • Porridge Salé: Eh oui! Le porridge ne se déguste pas seulement en version sucrée et peu devenir un mets de choix pour un déjeuner ou un dîner. Je vous invite à découvrir ma recette très facile de porridge aux champignons. Ma recette du ChampêtreBøwl. Découvrez aussi toutes Mes autres recettes de Porridges Salés.
 

On y ajoute quoi ?

C’est là que la magie opère ! Vous en avez peut être déjà fait l’expérience mais un porridge réalisé seulement avec des flocons d’avoine et du lait, avouons le: ce n’est pas bon ! Et pour cause ! “Nous ne sommes pas des chevaux !” Comme les pates ou le risotto, il faut le cuisiner pour dévoiler toutes les saveurs cachées. Voici ma boîte à outils avec l’ensemble des éléments que j’utilise pour réaliser mes recettes:

  • Bases Liquides: J’utilise le plus souvent du lait demi-écrémé ou un lait à base végétal comme le lait d’amande ou lait de coco. Les yaourts permettent d’apporter plus de crémeux et de fraîcheur, c’est parfait surtout en été! Mes préférés sont le yaourt au soja (nature ou vanille) et ceux à base de noix de coco. Vous pouvez aussi adapter votre lait en fonction de votre réfrigérateur.
  • Épices, arômes, sucrants: C’est l’étape à ne pas oublier pour donner du goût à votre porridge. Les flocons d’avoine étant assez neutre, il faut relever le tout avec de la cannelle, vanille, gingembre, cardamome ou encore du curcuma… soyez créatif.
  • Croustillants & autres granolas: Le topping croustillant, c’est vraiment ce qui donne de la matière au porridge.
  • Ajoutez des pépites de mes granolas, un mélange de graines, des amandes, noisettes ou éclats de cacao pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi parsemer le tout d’un peu de granola ou de muesli, le mélange de textures est délicieux ! Mes granolas sont à retrouvez ici & Mes recettes maison de granola
  • Purées & Beurres d’oléagineux: C’est la touche finale sur le porridge, mes pâtes à tartiner à base d’avoine ou un beurre d’oléagineux et plus particulièrement le praliné. De bonnes graisses qui équilibrent votre petit déjeuner, et qui vous apportent nutriments et satiété. Vous pouvez en trouver directement en magasin, mais j’ai un petit faible pour le praliné « l’authentique » et mes pâtes à tartiner. De délicieuses préparations qui vous apporteront des fibres et protéines végétales, sans le côté sucrant d’une pâte à tartiner classique. Mes recettes de toppings et autres beurres d’oléagineux.
  • Fruits ou légumes: Pour un petit déjeuner complet, vous pouvez ajouter un fruit coupé en dés lors de la cuisson ou bien le disposer en petits morceaux sur le dessus. Privilégier les fruits de saison, ils vous permettront de créer un porridge différent tout au long de l’année.
 

Voilà j’espère que cet article vous permettra de vous initier à la préparation d’un bon porridge. N’hésitez pas si à la suite de la lecture de l’article vous avez des questions sur la confection et ou cuisson. J’y répondrai avec plaisir.

Si vous souhaitez d’autres astuces et ou conseils de préparation de vos porridges, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *