Banana Bread Speculoos
Recette de banana bread
Bon, le porridge c’est bien, on est d’accord. Mais on ne peut pas refuser une belle part de banana bread speculoos maison.
Il existe des centaines de recettes de banana breads, nous avons tous une préférence. Une seule base: des bananes bien mûres. Je réalise très souvent des banana breads. Ils sont rapides à faire, faciles à emporter et font aussi de bon toppings moelleux ou des crumbles pour mes porridges.
J’utilise souvent la même base pour mes bananas breads, 2 ou 3 bananes, des oeufs (que je remplace parfois par un mélange de graines de chia et eau pour une version vegan), de la farine, puis je laisse ma créativité opérer. Je change les fruits ou ajoute des compotes mixe des noix ou utilise des super-aliments comme le matcha avec lequel j’adore cuisiner, les fèves de cacao ou l’açai. D’ailleurs, deux recettes de banana breads à base de thé matcha existent déjà sur le blog. Mon TchaTchaMatcha, un banana bread au matcha, vanille et chocolat blanc et mon MatchaBananaBread qui ressemble d’avantage à un marbré.
La farine de souchet
Aujourd’hui, j’avais envie d’essayer pour la première fois de pâtisser avec la farine de souchet ou farine de noix tigrées. Il s’agit d’une farine sans gluten extraite du tubercule de souchet (appelé aussi chufa), qui ressemble à une petite noix.
Elle est riche en fibre et a une saveur de noisette un peu sucrée. S’agissant de mon premier essai avec cette farine et ne sachant pas comment elle allait réagir, j’ai préférée la mélanger avec une autre farine (ici blé T45). Le résultat est concluant, comme je l’espérais avec une saveur de noix légère. Recette validée ! Je pense retenter l’expérience une prochaine fois en augmentant le ratio de farine de souchet.
Speculoos
En plus de cette nouvelle expérience et mon envie d’épices de noël en ce moment, j’ai eu envie d’y ajouter un petit quelque chose: des Speculoos ! Pour le croquant, pour le goût et surtout parce que j’en raffole ! D’ailleurs, si vous êtes inscrit à mon calendrier de l’avent, attendez-vous à voir une recette de speculoos d’ici peu de temps.
J’ai ajouté quelques biscuits à l’intérieur de la pâte et également en topping. A la dégustation, la texture du banana bread est très aérée et légèrement « croquante », un délice.
Si vous réalisez cette recette de banana bread au spéculos, n’hésitez à la partager sur nos réseaux sociaux. Ou simplement, Retrouvez nous sur Instagram @porridge.l.a.b mais également Pinterest @Porridge.Lab et sur Facebook @Porridge.Lab
Banana Bread speculoos
Equipment
- Four
- Moule à cake
- Saladier
Ingrédients
- 50 g de farine de souchet (noix tigrée) biologique
- 50 g de farine de blé T45
- 3 Bananes bien mûres
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 petit suisse J’en ajoute souvent car je trouve qu’il apporte plus de moelleux mais il reste optionnel
- 1 c.c d’extrait de vanille liquide
- 6 Biscuits Speculoos 3 concassés à l’intérieur de la pâte + 3 sur le dessus
- 1 c.s de miel
- 1 c.c de cannelle en poudre
Optionnel
- 75 g de chocolat noir pâtissier concassé pour faire des pépites
- 1 c.c de cannelle en poudre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une jatte, réduire en purée les bananes mûres à l’aide d’une fourchette.
- Ajoutez les œufs un à un et fouettez.
- Ajoutez le petit suisse, l’extrait de vanille liquide, cannelle et miel.
- Dans un bol à part, mélangez la farine de souchet, farine de blé et levure chimique puis incorporer le tout progressivement au mélange humide. Concassez le chocolat noir en pépite et ajoutez le avec quelques biscuits Speculoos à l’intérieur de la pâte. Mélangez délicatement.
- Huilez ou beurrez un moule à cake et chemiser de papier sulfurisé.
- Versez la préparation.
- Sur le dessus, déposez quelques morceaux de Spéculoos.
- Enfournez le tout pour 45 minutes à 180°C puis continuer 5 min si besoin.