J’aime vous faire découvrir de nouveaux ingrédients pour “pimper” vos porridges et autres bowls matinaux. Je vous avais d’ailleurs déjà initié à la caroube grâce à mon Caroube Bøwl . Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur le Maca. Dites bonjour au Maca Boost Bøwl.
Le Maca
Le Maca, aussi appelé Ginseng est originaire du Pérou. C’est une plante, de la même famille que le brocoli et le chou, que l’on cultive sur les hauts plateaux des Landes. Les incas l’utilisaient notamment dans la préparation de boissons “énergétiques”, sa culture est donc très ancienne.
Il existe trois types de Maca: le jaune, que l’on voit le plus souvent et qui est utilisé comme “booster” naturel, ainsi que le rouge et le noir, qui eux sont réservés à des traitements plus spécifiques.

maca-perou.fr
Les Bienfaits du Maca
La poudre de Maca est considérée comme un super-aliment, car très riche en nutriments et anti-oxydants. Elle a notamment un taux important de protéines (10 à 14% des apports, avec 19 acides aminées), est riche en fibres et vitamines (B1, B2, B12, C, D et E). Elle permet de faire le plein de minéraux essentiels à notre santé comme le potassium, calcium, phosphore, fer … Le Maca est donc, vous l’aurez compris, un bon stimulant contre la fatigue physique mais aussi mentale et aide à la réduction du stress.
Comment l’utiliser
Les dosages recommandés sont compris entre 3 à 5g par jour (que vous pouvez répartir en trois prises si vous faite une cure par exemple). Attention! Avant d’en prendre tous les jours, je vous recommande plutôt de l’essayer de temps en temps et de voir si vous ressentez des effets secondaires (comme peut le faire la caféine par exemple).
Son goût: la saveur du Maca est très particulière et on ne l’aime pas toujours. Elle est plutôt intense. Je l’utilise donc en complément d’une recette initiale comme:
- dans un jus ou smoothie avec de la banane qui a l’avantage de sucrer et apporter de la douceur
- dans un porridge en complément des autres ingrédients
Pour un super jus, vous pouvez aussi l’associer avec un autre super-aliment:
- Maca + Guarana = Super Booster contre la fatigue
- Maca + Spiruline = Pour la récupération musculaire (grâce à la spiruline notamment)
Informations nutritionnelles Maca = 320,27 kcal / G 0,2g / L 1,1g / P 12g
La recette – Maca Boost Bowl
Ici je vous propose de l’associer dans un porridge overnight très facile avec du cacao, de la caroube pour le petit goût de caramel et du lait de noisette. Un porridge coup de boost mais gourmand que j’aime préparer de temps en temps.
Ici, j’ai également réalisé un mix de flocons en utilisant des petits flocons d’avoine, flocons de millet et de sarrasin mais vous pouvez très bien utiliser seulement un type de flocons. Rappel: Les recettes proposées sont basées sur une portion standard de 40g de flocons. Il vous faut l’adapter en fonction de vos propres besoins et apports (la portion peut donc varier de 30 à 80g). Retrouvez toutes les informations sur les quantités dans mon article Débuter avec le Porridge.
1 c.s=10/12g – 1 c.c= 5/7g
À tester rapidement !! Merci
J’espère que la recette te plaira 🙂