Qui ne rêve pas d’un porridge au cœur coulant de chocolat … personnellement, j’en rêve toutes les nuits depuis un moment.
L’année dernière, pour célébrer la Saint Valentin, je vous avais préparé une recette spéciale, mon Valentines Bøwl, un porridge au four cacao et fruits rouges. Cette année, le four sera toujours de la partie mais je vous propose de revisiter un dessert tant apprécié ce jour là: le fondant au chocolat.
Fondant au chocolat
Le fondant au chocolat, appelé aussi “chocolate lava cake” en anglais (lava pour lave de chocolat) est un dessert qui se prépare avec ou sans farine, du beurre, sucre, chocolat et parfois œuf. Sa cuisson rapide permet d’obtenir une légère croûte mais un cœur très très coulant … J’adore déguster ce dessert accompagné d’une boule de glace à la vanille, de crème et quelques fruits rouges.
Flocons de quinoa
Pour revisiter cette patisserie, j’ai tout de même utilisé des flocons mais j’ai opté pour des flocons plus petits et à la texture plus moelleuse: les flocons de quinoa. Ce sont des flocons sans gluten obtenus à partir des graines de quinoa. Ces derniers sont nettoyés, décortiqués puis cuits à la vapeur, ce qui permet une cuisson beaucoup plus rapide.
Le porridge de flocons de quinoa se prépare de la même manière que le porridge d’avoine. Compter environ 5 à 7 minutes à la casserole, 2 x 2 minutes pour le micro-ondes.
Saveur: Les flocons de quinoa ont un goût plus prononcé comparé à la neutralité de l’avoine.
Informations nutritionnelles flocons de quinoa = 377 kcal / G 63g / L 6,9g / P 12g
le cœur coulant
Pour obtenir le cœur coulant, il vous suffira simplement de placer au centre de la préparation quelques morceaux de chocolat pâtissier. Dans cette recette, j’ai opté pour un mélange de chocolat pâtissier “normal” (nestlé dessert) et un chocolat pâtissier noir intense.
Vous pouvez bien évidement utiliser votre chocolat favoris et même y insérer un caramel mou, du chocolat praliné, blanc, caramel …
Cœur Extra Coulant: Pour un cœur vraiment coulant et un effet porridge mi-cuit, je vous conseille d’effectuer une cuisson de seulement 18/20 min (avec flocons de quinoa). Il vous sera alors plus difficile de le démouler mais parfait à déguster directement dans le plat 🙂
alternatives & adaptations
Flocons de quinoa: Si vous ne posséder pas de flocons de quinoa, remplacer les par des flocons d’avoine ou son d’avoine. Ceux-ci ont l’avantage d’être broyés plus finement. Bien sûr, vous n’obtiendrez pas la même texture, mais celle-ci s’en rapprochera beaucoup. Surveiller également la cuisson qui sera plus rapide qu’avec les flocons de quinoa (compter entre 15 et 20 minutes pour un mi-cuit).
Farine d’amande: C’est une farine sans gluten, qui a l’avantage d’avoir été dégraissée. Elle contient donc moins de lipides que la poudre d’amande et plus de protéines. Vous pouvez tout de même la remplacer par de la poudre d’amande si besoin.
Accompagnement: Ce porridge sera aussi délicieux en dessert. Vous pouvez ainsi diviser les quantités par deux (la cuisson et le moule sera aussi à adapter) et l’accompagner d’une boule de glace 😉 . Pour une touche de piquant supplémentaire, j’ai aussi ajouté une pincée de gingembre moulu, il rehausse la saveur du cacao. Attention cependant à ne pas en ajouter trop car il reste assez fort.
Conservation: Il peut se préparer la veille et conserver au frais pour la nuit. Mais je vous conseille quand même de le réaliser “à la minute” pour un effet mi-cuit parfait, encore chaud et coulant.
Pour cette recette, j’ai utilisée un petit moule pour le four, type “cassolette” que vous trouverez en grande surface, magasin d’ameublement, cuisine ou décoration. Diamètre: environ 10cm, hauteur: 5 cm.
La recette – Lava Cake Bowl
J’attends avec impatience vos publications sur Instagram et Facebook avec #porridgelabbowl!
Bonjour ! Super blog 🙂
Est-il possible de remplacer la compote de pomme par du yaourt au soja ?
Essayé ce matin et approuvé!! J’ai testé plusieurs porridges aux flocons de quinoa comme le croissant à la vanille de ton ebook et jusque là j’avais un peu de mal avec l’arrière goût assez fort mais celui ci passé tout seul. Je pense que le paquet de flocons de quinoa va passer dans le lava cake avec un coeur fondant chocolat dulcey de valhrona c’est top
Merci beaucoup pour ton retour.
Il est vrai que les flocons de quinoa sont un peu plus fort en bouche.
Mais complété avec une saveur aussi forte comme le cacao, ils passent très bien 🙂
Tu peux également essayer de les adoucir avec de la vanille par exemple ou bien un yaourt à la coco épais.
Très bonne recette, simple et plutôt rapide (à part l’attente de pouvoir déguster). J’ai simplement remplacer la compote de pomme par de la banane que j’ai réduite en purée, dans les mêmes proportions, et j’ai mis de la farine “normale” parce que je n’avais plus que ça. Le goût est au rendez-vous, pas trop sucrée, qui apporte du réconfort. La prochaine fois, je le cuirais peut-être un petit peu plus (j’ai fait 15 minutes avec des flocons d’avoine) car je l’ai trouvé encore un peu trop mou.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ton retour.
Effectivement, les flocons d’avoine ont tendance à cuire plus vite que les flocons de quinoa. La texture est bien plus moelleuse et “fondante” avec ces derniers 🙂
Il était dans ma liste de recettes à tester et je dirais un seul mot : WAOUUUH !
Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ça soit si bon ! Je ne suis pas trop dessert au chocolat en règle générale mais celui-ci n’est pas écœurant du tout (bon j’ai mis moins de cacao aussi). Le moelleux est sensationnel !
Au début j’avais un peu peur sur la durée de cuisson. J’ai mis des flocons d’avoine donc je m’attendais à ce que ça cuise plus vite mais au final, j’ai eu la même durée de cuisson que les flocons de quinoa.
J’y ai mis une petite banane au lieu de la compote parce qu’au moment de faire la recette, on s’aperçoit toujours qu’il manque quelque chose 😉
La prochaine fois, j’ose être plus aventureuse et je mettrais un peu de gingembre.
Super recette, très agréablement surprise.
Par quoi peut-on remplacer la farine d’amande?
Merci.
Vous pouvez aussi utiliser de la poudre d’amande 🙂
J’ai essayé, un régale ! Merci pour cette recette que je referai certainement souvent 🙂
J’en suis ravie. Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Bonjour, j’ai testé hier j’ai bien aimé par contre je pense que j’ai du louper une étape car la consistance est resté assez molle à l’intérieur, je l’ai laissé en cuisson un peu plus longtemps pourtant.
Je dois dire que j’ai changé quelques ingrédients n’ayant pas tout sous la main:
Flocons d’avoine à la place du quinoa
lait d’amande au lieu du lait de noisette
sirop d’érable au lieu du sirop d’agave
peut être lié au four je voulais avoir ton avis ?
De plus j’aurai aimé un gout un peu plus sucré que puis je rajouter?
Merci pour tes réponses et encore merci pour toutes tes recettes que j’ai plaisir à réaliser ma préférée reste le chokobon bowl 🙂
Bonsoir Mylène,
Merci pour ton retour. Alors pour te répondre, la texture reste assez “mi-cuite” avec les flocons de quinoa, ce qui permet vraiment d’obtenir l’effet fondant.
Je pense que cela peut soit venir du four ou des flocons … La cuisson reste toujours à adapter en fonction de ton four, certain chauffe plus que d’autre …
Pour le sucrant, comme dans chacune de mes recettes, il est aussi à adapter en fonction de tes goûts 🙂
Les recettes que je propose reste peu sucrée car je rajoute souvent un sucrant en topping. Le sirop d’agave a l’avantage de donner “plus de saveur sucrée” comparé au sirop d’érable. Dans ce cas, je te conseillerai donc: soit de rajouter du sirop d’érable, utiliser du miel ou bien ajouter plus d’extrait d’arôme de vanille liquide.
Le lait de noisette a aussi une saveur un peu plus sucrée comparé au lait d’amande. Je pense que c’est donc pour cela que tu as trouvé l’ensemble peu sucré 🙂
N’hésite donc pas à adapter les recettes et surtout goûter la préparation avant d’enfourner pour être certaine que cela te convient 🙂
J’espère que cela t’aidera pour la prochaine fois. N’hésite pas à me reposer des questions si besoin.
A très vite,
Passe une belle soirée
n’ayant pas de flocons de quinoa, penses tu que le résultat peut être similaire avec un mélange de flocons sans gluten (riz, millet, sarrasin) ou flocons millet seuls ? Merci 🙂
Bonsoir Julie,
Je pense que tu peux essayer car les flocons de millet réagissent un peu de la même manière que les flocons de quinoa.
Le goût sera un peu modifié, je te conseille donc de goûter la préparation avant d’enfourner afin de savoir si la quantité de cacao et sucrant est suffisante 🙂
N’hésite pas à me redonner ton ressenti ici si tu essaye.
Et surtout, régale toi 🙂