Ce week-end, j’avais envie de fêter un ingrédient tout particulier: la patate douce. Je vous ai d’ailleurs partagé hier matin sur ma page instagram ma recette du Sweet Sweet Bøwl, un bol façon purée de patate douce sucré accompagné d’un yaourt, de cannelle et sirop d’érable, un vrai délice. – Retrouver ici mes recettes sucrées à base de patate douce.
En ce dimanche, c’est en version salée inédite que je vous la fait redécouvrir. Une recette testée et approuvée pour moi et mon sportif parfaite aussi bien pour les petits déjeuners salés, brunchs ou même dîner.
En effet, composée de glucides à faible indice glycémique, la patate douce vous permettra de faire le plein d’énergie avant une séance de sport par exemple. Elle est source de vitamine A (lutte contre le vieillissement cellulaire et aide à garder une bonne vue), vitamines B6, B2, cuivre et plus riche en fibres que la pomme de terre classique.
Je suis heureuse de vous présenter ma dernière recette en collaboration avec Athlètes du Bien-Etre, la communauté Instagram de SojaSun dédiée au sport et au Bien Etre. Je tiens particulièrement à les remercier pour ces quatre derniers mois et l’opportunité de préparer avec eux et leur nutritionniste des recettes saines et sportives. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à toutes mes recettes. Du petit déjeuner, déjeuner et goûter, je vous ai déjà livré quatre recettes complètes à retrouver ici =
- Pearl Bøwl, Porridge aux perles du Japon & Boisson Soja à l’amande
- Veggie Noodle Bøwl, Buddha Bowl asiatique du sportif
- 4 Heures Bøwl & Bar, Smoothie aux fruits & Barre aux céréales
Le tartinable végétal
Avant ma collaboration avec l’équipe d’Athlètes du Bien-Etre, je n’avais jamais eu l’occasion de déguster un fromage à tartiner végétal (hormis ceux des restaurants). Curieuse et amoureuse d’apprendre, c’est avec joie que j’ai pu découvrir ce produit. Ce tartinable nature est fabriqué à partir de soja cultivé en France, et donc sans OGM. Il est faible en matières grasses (environ 3.4g pour 100g de produit) et riche en protéines végétales (6.2g pour 100g). Il se rapproche donc du fromage frais à tartiner à base de lait de vache.
Note: Si vous consommez du soja et produits à base de soja, veillez toujours à choisir ceux cultivés en France car ceux-ci sont sans OGM, contrairement à ceux produits aux Etats-Unis par exemple.
Texture, Aspect & Utilisation
J’ai été plutôt surprise par sa texture aux premières abords. Plutôt compacte et plus épaisse qu’un fromage à tartiner classique (type Carré Frais), il se tient mieux cependant. Sa texture est onctueuse mais moins crémeuse.
Après l’avoir utilisé de plusieurs manières, je dois dire que c’est en l’alliant avec un autre produit que je l’ai trouvé plus adapté. En effet, seul sur un toast, celui-ci manque de piquant mais rajoutez-y une touche d’épices (piment d’Espelette, jus de citron, herbes …) et c’est parfait. Il existe cependant un tartinable aux herbes que j’ai trouvé plus savoureux sur des toasts.
Je l’ai également utilisé pour préparer:
- des “toppings accompagnements”, type tsatsiki avec quelques herbes et jus de citron, houmous ou sauce à base de tahini,
- des sauces pour les pâtes et mes porridges salés en y mélangeant du concentré de tomates et épices,
- des “cream cheese” végétaux pour mes petits gâteaux,
- pour remplacer le beurre ou le yaourt en pâtisserie.
Pour cette nouvelle recette, c’est pour apporter d’avantage de moelleux et de protéines végétales que je l’ai utilisé. Il rend ainsi la préparation “plus humide” et fondante.
Dégustation & Conservation
Vous pouvez déguster ce cake aussi bien tiède que froid. J’ai tendance à le préférer froid accompagné de beaux légumes. Il se conserve très bien 2 à 3 jours au réfrigérateur (ou bien pensez à congeler des parts pour en avoir d’avance).
Essayer également de le toaster quelques minutes pour un rendu chaud et croustillant à l’extérieur, frais et fondant à l’intérieur. J’ai beaucoup aimé le préparer ainsi le matin.
Le + de la nutritionniste = “ Idéal à préparer à la maison et à emporter, pour ne pas subir son dernier repas avant une course d’après-midi par exemple ! mais aussi, pourquoi pas, pour un dîner prêt à l’avance à agrémenter d’une petite salade en rentrant de l’entraînement. Il apporte une énergie glucidique progressive (grâce à ses glucides complexes), des protéines végétales et des matières grasses de bonne qualité. De quoi changer des gâteaux énergétiques sucrés! “
Alternatives
Pour une alternative sucrée de ce cake, vous pouvez changer les épices et opter pour la cannelle et extrait de vanille. Vous pouvez également remplacer le lait de soja par un autre lait végétal si vous n’en possédez pas.
Bon appétit! Et n’oubliez pas de partager vos belles réalisations sur Instagram avec #porridgelabbowl.

Potatø Bøost Cake – Cake salé à la patate douce
Equipment
- Four
- Moule à cake 23 x 15 cm
- Saladier
Ingrédients
- 125 g de tartinable de soja nature
- 200 g de patate douce (pesée crue)
- 130 g de farine Ici j’ai fais un mélange entre de la farine d’avoine et de la farine de petit épeautre pour apporter un côté plus intense. Mais vous pouvez très bien les remplacer par de la farine de blé ou avoine
- 1 sachet de levure
- 5 g de 4 épices (1 c.c)
- 2 g de muscade (1 pincée)
- 120 ml de jus de soja nature
- 60 g de poudre d’amande (ou farine d’amande)
- 1 pincée de sel
- 50 g de graines de courge (garder une partie pour le dessus du cake)
Instructions
- Eplucher et cuire à l’eau bouillante salée (ou vapeur) les patates douces.
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante)
- Dans un cul de poule, les écraser à l’aide d’une fourchette, ajouter le tartinable SojaSun et la boisson au soja nature.
- A part, mélanger l’ensemble des ingrédients.
- Ajouter les ingrédients humides et bien mélanger.
- Huiler ou beurrer un moule à cake et chemiser de papier sulfurisé. Verser la pâte.
- Déposer les graines de courge restantes et enfourner pendant 1 heure environ en surveillant de temps en temps.
- Sortir, laisser refroidir avant de servir.
Notes

Bonsoir,
Merci pour cette recette ! Petite précision sur la texture finale de la pâte ? Car en suivant la recette j’ai obtenu une pâte très épaisse …est-ce normal ?
Merci pour ces précisions 🙂 Belle soirée
Marie
Bonjour Marie,
Oui, il est normal que la pâte soit assez épaisse lorsqu’on la verse dans le moule 🙂
Je l’étale ensuite avec une spatule pour lui donner un aspect uniforme.
Qu’en avez-vous pensé ;)?
A très vite,
Lucile
Bonjour, j’aime beaucoup votre site et fais souvent vos porridges qui sont vraiment très bons. J’ai essayé le cake à la patate douce aujourd’hui et l’intérieur ne cuit pas. L’extérieur est cuit mais c’est toujours de la pâte à l’intérieur. J’ai utilisé du fromage à tartiner et du lait de vache (dans les mêmes proportions que les vôtres). Le problème est-il dû à ces changements? D’habitude avec les porridges au four, le temps de cuisson indiqué convient à mon four.
Merci et bonne continuation
Bonjour.
Merci beaucoup.
Oui, effectivement ce problème est due au changements d’ingrédients que vous avez effectué.
En effet, le fromage à tartiner ‘au lait de vache’ à tendance à dégorger plus d’eau.
Je vous conseillerai donc d’ajuster la cuisson en conséquence: vous pouvez une fois l’extérieur cuit poursuivre avec une température plus basse (160 à 170°C). Ainsi le centre du cake continuera à cuire mais pas l’extérieure.
Ce cake est délicieux, ce serait dommage de le garder ainsi 🙂
Vous souhaitant un bon dimanche,
A bientôt,
Lucile
Tester et approuvé ! Il était délicieux ?
Merci beaucoup 🙂
A tester d’urgence