Alors, il paraît que vous aimez les crêpes flambées par ici?! Et oui, après Noël, la galette des rois … c’est maintenant l’heure de la chandeleur. Mais pas de raison pour abandonner notre porridge chouchou, ha ça non! Nous allons même le revisiter en une version gourmande et surprenante qui en épatera plus d’un. Un porridge crémeux façon crêpe à la banane flambée. C’est parti!
Qui dit crêpes et chandeleur, dit forcément toppings en tout genres. Oui, c’est vrai que la pâte à crêpe en elle-même ne fait pas forcément rêver, bien qu’on puisse y ajouter des arômes. Pensez à la fleur d’oranger, rhum ou même à la bière. Ce qui nous intéresse ce jour là, c’est bien la multitude de pâtes à tartiner, fruits et toppings que l’on va exposer sur la table.
D’ailleurs, chez nous, il fallait même rajouter une rallonge pour pouvoir tout disposer hahaha!! Un vrai bar à toppings.
Crêpe Flambée
Faire des crêpes chez soi c’est bien, mais aller dans une crêperie et choisir une recette encore plus folle, c’est mieux. Bien sûr, je ne parle pas ici de la simple crêpe au sucre ou au chocolat. Mais bien de toute la carte des spécialités composées: crêpes choco-banane-coco, crêpes glacées, façon dessert revisité et bien entendu nos fameuses crêpes flambées.
Si il y a bien une crêpe flambée que l’on doit retenir, c’est la crêpe Suzette. Une fine crêpe au beurre accompagnée d’une sauce au sucre, à l’orange et au Grand Marnier (le plus souvent). Elle est servie flambée et fond sur la langue, une délice sucré, mais un délice tout de même.
Hormis la crêpe Suzette, j’apprécie tout particulièrement celles à la banane et au chocolat … pas très original hein?! Mais ajouter y une pointe de rhum et un petit coup de flamme, et Op!! Une crêpe “Martiniquaise” que l’on peut aussi accompagner de noix de coco. Je ne m’en lasse jamais. Ajouter un soupçon d’alcool dans les préparations fait toujours peur mais grâce à la cuisson et au flambage, l’alcool s’évapore et laisse alors des bananes aux doux parfums ambrés.
Porridge et Préparations
J’ai longuement hésité sur ce porridge, car chez nous, il n’existe pas une seule crêpe mais bien des dizaines et dizaines… Je me suis alors concentrée sur les saveurs que j’appréciais le plus et vous ai également fait voté sur Instagram (j’ai beaucoup appréciée ce petit jeu 🙂 ).
Ouf!! Heureusement, vous aviez les mêmes envies que moi! Choooooocoooooolaaaaaaaaat !!
Je pouvais ainsi revisiter avec vous ma douce crêpe, recouverte de bananes caramélisées et flambée au rhum.
Pour cette recette, j’ai opté pour une préparation de base plutôt simple et rapide afin de se concentrer d’avantage sur la préparation des bananes et du sirop qui les accompagne. Une préparation que j’ai réalisé à la casserole mais que vous pourrez adapter aussi pour le micro-ondes si besoin. Je vous invite à découvrir mes astuces pour un porridge crémeux au micro-ondes dans ma recette du Banana Choc Bowl.
Pour les bananes, je les ai d’abord imbibée de sucre de fleur de coco (vous pouvez aussi utiliser un autre sucre comme du sucre complet, brun …) puis passé à la poêle avec une cuillère d’huile de coco. En fin de cuisson, j’ajoute un filet de rhum et laisse caraméliser quelques minutes.
Précautions
ATTENTION! Avant de procéder au flambage, veuillez à vérifier qu’aucun élément inflammable n’est à proximité. Si vous avez moins de 18 ans, demander l’aide d’un de vos parents. N’utiliser que des poêles sans risques et garder à porter de main un torchon imbibé d’eau. Surtout, ne tentez JAMAIS de verser de l’eau sur la poêle si celle-ci prend feu, l’eau et l’huile risque de vous éclabousser, brûler et provoquer un incendie.
Malgré ces précautions, le flambage est très facile à réaliser et il ne faut pas en avoir peur 🙂 , j’en réalise d’ailleurs souvent à la maison avec les desserts aux fruits.
Etape du Flambage
Deux possibilités s’offrent à vous pour le flambage:
- Effectuer un flambage directement dans la poêle en laissant chauffer le rhum puis à l’aide d’une allumette (grande pour ne pas vous brûler), flamber l’ensemble. Mélanger simplement en tournant la poêle et laisser prendre quelques minutes. Ne tentez pas de mettre votre visage au dessus de la poêle. Même invisibles, les flammes peuvent toujours être là 🙂 . Verser ensuite délicatement les bananes sur le porridge. Laisser caraméliser le sirop et ajouter des cacao nibs puis verser le sirop.
- OU, faire ce qu’on appelle “un Flambage en salle”, c’est-à-dire flamber directement à l’assiette. Pour cela, préparer le porridge, faite caraméliser les bananes au sirop puis servir. En attendant, faite chauffer dans une casserole, un peu de rhum avec du sirop d’érable ou sucre de coco. Laisser prendre jusqu’au début de l’ébullition puis stopper immédiatement. Il doit rester encore un peu d’alcool pour que les flammes prennent. Procéder au flambage en allumant (avec précaution) le rhum dans la casserole et verser le tout sur le porridge. Effet flamme garantie!
Alternatives & Adaptations
Sans gluten: Cette recette est vegan mais pas forcément sans gluten. Pour une alternative sans gluten, il vous suffira simplement de remplacer quelques ingrédients. Remplacer les flocons d’avoine par des flocons d’avoine sans gluten ou bien des flocons de riz, qui contrairement aux flocons de petit épeautre gonfleront d’avantage. En plus, les flocons de riz associés au rhum et à la banane vous donneront l’impression d’un riz au lait en bouche. A tester d’urgence.
Moins sucrée: Si vous désirez une préparation moins sucrée, je vous conseille alors de choisir des bananes extra mûres et de réduire la quantité globale de sucre. Retirer le sucre de coco dans la préparation du porridge et n’utiliser que la banane. Pour le sirop, vous pouvez opter pour un sucrant naturel moins intense comme le sirop de Yacon (qui en plus est adapté pour les diabétiques).
Sans alcool: Bien entendu, cette recette peut également se préparer sans le rhum. Mais, si vous désirez tout de même garder ce goût plus intense de marbré, je vous conseille d’utiliser du sirop de coco, yacon ou de la mélasse qui auront l’avantage de caraméliser votre sauce.
Sans Banane: Si vous n’aimez pas la banane, essayer avec de l’ananas ou bien quelques clémentines façon crêpe Suzette 🙂
Pour une version plus protéinée, ajouter 1/2 dose (15g) de protéine en poudre à la vanille dans la préparation du porridge en fin de cuisson. Retirer l’arôme de vanille et ajouter un peu d’eau si besoin.
Hello !
Cette recette a l’air délicieuse et me rappelle rien qu’à la lire mes vacances en Guadeloupe avec les bananes flambées… mmmh !
Je tenterais bien de la faire demain (je n’ai pas de sucre de coco mais je mettrai du sucre brun), mais aurais-tu par hasard une idée des macros et surtout des calories, toppings compris? Ca m’a l’air très sucré dans l’ensemble mais ça ne me dérange pas plus que ça, en revanche j’aimerais savoir si je dois réserver cette recette pour les jours où je me dépense particulièrement, ou non . ? 🙂
En tout cas merci pour le voyage gustatif, hâte de goûter !!