J’ai entendu votre appel! Depuis un moment, je sens que vous devenez addict aux porridges au four. Porridge façon Brownie (Brownie Bowl), Galette des rois (Frangipane Bowl), vous n’êtes jamais rassasiés 🙂 . Alors si je vous disais que ce qui vous attend aujourd’hui ne comblera pas seulement le dessert mais aussi le plat! Olala!!
Ces petites cassolettes, je les aime aussi bien sucrées que salées. Je suis certaine que comme moi, vous aimez les plats d’hiver gratinés au four 🙂 Gratin de pommes de terre, Gratin de courgettes ou autres légumes, Gratin gratin gratin !!! En ce moment, je ne jure que par ça! C’est rapide, facile (oui, j’adore les recettes faciles mais qui impressionnent 🙂 ) et tous le monde est toujours satisfait. En plus, on peut adapter les recettes en fonction de ses envies, des saisons et des restes du réfrigérateur.
Les gratins de pâtes ou de pommes de terre sont plutôt communs me direz-vous. Mais aviez-vous déjà pensé à les réaliser avec des flocons ?! Je suis certaine que non! Et bien, vous allez pouvoir découvrir un tout nouveau monde! En plus d’être plus rapide à préparer, la texture obtenue est encore plus moelleuse et fondante: j’adore!
Je les réalise avec des gros flocons pour garder un peu plus de mâche lors de la dégustation mais les petits flocons font aussi des merveilles et donneront une impression de petit gâteau en bouche. Ce qui est bien avec le porridge et tous les flocons, c’est que l’on peut varier les textures et les goûts en fonction des variétés. L’avoine est plus neutre et moelleux. Les flocons 5 céréales un peu plus croquants et possèdent une saveur de céréale complète … Flocons de blé, sarrasin, épeautre, riz … bref … Il en existe des tas, à vous de choisir ceux qui passeront à la casserole aujourd’hui 🙂
Prêt à gratiner?!
Préparation
Ce porridge se réalise de la même manière qu’un porridge au four sans œuf ou levure. Comme ma recette du ThanksGiving Bøwl, un porridge au four aux fruits rouges, j’ai fais pré-cuire mes flocons quelques minutes dans de l’eau bouillante, un peu comme on pourrait le faire avec du couscous par exemple. Cela permet de les attendrir, réduit le temps de cuisson et augmente leurs capacités de “gonflage”. Vous pouvez très bien utiliser cette petite astuce pour réaliser vos porridges à la casserole (ou au micro-ondes).
Il vous faudra aussi cuire au préalable le brocoli ou bien utiliser du brocoli en fleurettes surgelé. Dans ce dernier cas, veuillez juste à le décongeler un peu avant afin d’en retirer l’eau.
Vous pouvez servir ce gratin dans un plat pour deux personnes ou bien augmenter les quantités pour une grande tablée, le principe est le même. Pour un repas entres amoureux, servez dans de petites cassolettes individuelles accompagné d’une salade ou d’une poêlée de légumes par exemple.
Ici, j’ai opté pour une salade fraîche à base de jeunes pousses de Kale (je ne connaissais pas du tout), de noix, baies de goji, granola salé avec une huile d’olive extra vierge et quelques épices.
Note supplémentaire = Veuillez à bien adapter la quantité de lait et crème afin qu’elle ne soit pas trop sèche après la cuisson.
Adaptations & Alternatives Végétales
Vous pouvez également ajouter 1 à 2 oeufs à la préparation avant d’enfourner (comme la réalisation d’une quiche sans pâte). La texture obtenue sera alors plus dense et se rapprochera d’un flan, c’est délicieux!
Ce gratin peut aussi s’adapter en version végétale. Pour cela:
- Remplacer le thon par un émincée de viande vegan ou bien de protéines de soja texturées pour un effet viande hachée
- Opter pour le fromage végétal à la place de l’emmental ou ajouter des flocons de levure maltée sur le dessus au moment de servir
- Enfin, vous pouvez également ajouter du yaourt ou une crème soja à la place du fromage frais qui est en option
Conservation
Ce porridge peut se conserver au frais pendant 2 à 3 jours, idéal pour les “meals prep” du dimanche.
Bon Appétit! N’oubliez pas de laisser vos commentaires ici et de partager vos réalisation sur Instagram avec #porridgelabbowl.
Bonjour Lucile,
Où trouve-t-on de jeunes pousses de kale? La recette est très appétissante ! Je vais tester des que possible ! Merci et belle journée.
Bonjour,
J’avais trouvé ces jeunes pousses chez Carrefour. Par contre, c’est assez fort en bouche, je te conseille donc de l’assaisonner avec un élément qui adoucit un peu comme l’huile d’olive ou avec du jus de citron qui apportera de la fraîcheur. Je pense essayé de les passer au four pour faire des chips la prochaine fois (comme les chips de kale normales).
N’hésite pas à me donner ton retour sur cette recette ici 🙂
Très bonne journée.